Branché

Soins virtuels – nouvelles et opinions

Série d’apprentissages professionnels 25 mai 2018

Extraction des données probantes : consommation de marijuana au cours de la grossesse et de l’allaitement

Les modifications législatives concernant la consommation de marijuana à des fins récréatives sont à nos portes. Quelles sont les questions de patients auxquelles les fournisseurs de soins de santé doivent être prêts à répondre?

Comme, Mary Jane, une mère monoparentale de 24 ans qui est une de vos nouvelles patientes. Elle est enceinte de 12 semaines et souffre de graves nausées, de vomissements et d’une diminution de l’appétit. Elle vous informe qu’il y a quelques semaines, elle a commencé à consommer de la marijuana à l’aide d’un « vaporisateur stylo » après avoir lu des renseignements sur Facebook à propos des bienfaits de la marijuana.

Elle dit qu’elle sait que cette substance sera bientôt légale et elle se demande si vous pourriez la lui prescrire. Elle croit réellement que cela l’a aidée et elle est finalement capable de manger pour son bébé.

Le scénario ci dessus n’est qu’une illustration des types de questions que les patients peuvent poser.

Comme le fait remarquer la Dre Alison Shea, une éminente spécialiste du Programme de santé mentale périnatale de l’hôpital Mount Sinai, dans sa webémission Marijuana Use During Pregnancy and Lactation: Weeding out the Evidence (Consommation de marijuana au cours de la grossesse et de l’allaitement : Faire ressortir les données probantes) (disponible en anglais seulement), qui fait partie de la Professional Learning Series (série d’apprentissages professionnels) de l’Ontario Telemedicine Network (OTN), il est important de séparer les mythes et les faits. En bref, même si la marijuana est légale, cela ne signifie pas qu’elle est sécuritaire, pas plus que le fait qu’elle soit naturelle ou qu’elle est prescrite à certains patients en tant que médicament.

La Dre Shea examine les tendances actuelles de consommation de marijuana chez les femmes, les effets potentiels de la marijuana sur les résultats périnataux et le counseling de femmes qui consomme de la marijuana/du cannabis pendant la grossesse et l’allaitement. La webémission met également en évidence les modifications concernant la légalisation de la marijuana au Canada et examine les effets à long terme potentiels de l’exposition in utero.

Pour découvrir les recommandations de la Dre Shea pour aborder le scénario susmentionné, et d’autres, visionnez la webémission. D’autres événements de la Professional Learning Series (disponible en anglais seulement) portant sur une variété de sujets sont également disponibles.

A propos de l'auteur: Gillian Wansbrough est une rédactrice et l’éditrice de Branché, ainsi qu’une gestionnaire des communications à OTN.