Branché

Soins virtuels – nouvelles et opinions

Tendance 27 juillet 2018

La réalité virtuelle facilite l’expérience des patients lors de la chirurgie

Imaginez : Votre enfant anxieux est sur le point de subir une intervention chirurgicale. On vous offre la possibilité d’entrer dans la salle d’opération. Ou, vous pouvez y être virtuellement, présent et visible pour votre enfant sur un écran, parlant avec lui, capables de vous voir l’un l’autre.

Si vous croyez aux soins de santé fondés sur des données probantes, choisissez la deuxième option.

C’est l’une des conclusions de la recherche menée par le Collaborative human immersive and interactive lab (CHISIL). Fondé par les Drs Fahad Alam et Clyde Matava en 2014, CHISIL est le fruit d’une collaboration axée sur la réalité virtuelle (RV), la réalité augmentée (RA) et les réalités mixtes dans le domaine des soins de santé.

Le Dr Alam est un chercheur en enseignement médical et anesthésiologiste titulaire au Sunnybrook Health Sciences Centre. Le Dr Matava est directeur de l’Innovation, de l’Informatique et de la Technologie, au département d’anesthésie et des médicaments contre la douleur, à l’Hospital for Sick Children.

Cette étude, présentée lors de la réunion scientifique de mai à l’Université de Toronto, a démontré que quand les parents entrent dans la salle d’opération, ils deviennent anxieux et cette anxiété est transférée à l’enfant. L’enfant sent que quelque chose cloche. Mais quand les parents sont présents par vidéoconférence, il n’y a aucune communication non verbale négative. Les parents sont plus positifs et sourient plus.

Le Dr Alam dit que CHISIL a créé une banque d’expériences de réalité virtuelle afin que les patients puissent ouvrir une session à partir de la maison avec un téléphone intelligent augmenté, si désiré, par un casque d’écoute Google Cardboard peu coûteux. Les patients en chirurgie, quelques jours avant la chirurgie, voire le jour même, peuvent être exposés à un environnement de réalité virtuelle qui réduit l’anxiété en montrant aux patients à quoi ils peuvent s’attendre.

« Nous constatons des résultats très encourageants, » dit le Dr Matava, ajoutant que l’anxiété préopératoire a un impact sur les résultats en matière de santé. En fait, SickKids a sorti Childlife VR, une application qui peut être utile à tout enfant séjournant à l’hôpital en leur montrant, dans un environnement de réalité virtuelle, ce à quoi ils peuvent s’attendre. Childlife VR est disponible pour iOS.

La RV s’étend à d’autres applications visant à réduire l’anxiété. Le Dr Alam dit que les situations appropriées comprennent la préparation à la thérapie électroconvulsive, à une perforation lombaire, ou la gestion de la douleur pour réduire la consommation d’opioïdes. Le Dr Matava ajoute à la liste : les soins de fin de vie – « donner au patient une pause pour que l’alité ait l’impression d’être ailleurs pendant un certain temps » – et l’état de stress post-traumatique.

Cela dit, le Dr Alam souligne que « Vous ne pouvez pas appliquer la RV à toutes les situations et les fournisseurs de soins de santé sont, à juste titre, lents à adopter de nouvelles procédures. Tout doit être fondé sur des données probantes et être clair et net », explique-t-il, ajoutant que les chercheurs travaillent actuellement sur un document sur les pratiques exemplaires pour l’utilisation de la RV dans la gestion de la douleur.

A propos de l'auteur: SharonRose Airhart est une rédactrice et une éditrice d’OTN qui a travaillé et écrit à propos des soins de santé de l’Ontario pour plus de trois décennies.