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Étude de cas 25 mai 2018

La télémédecine améliore la qualité de vie des patients en chimiothérapie

Photo: Dr. Bryn Pressnail

Un trajet de 40 minutes pour avoir accès à des soins peut ne pas sembler excessif. Par contre, pour une patiente qui s’est fait amputer une jambe, qui est diabétique et qui est obèse, ce trajet est très difficile.

Pour lui rendre la vie plus facile, le Dr Bryn Pressnail, oncologue au Simcoe Muskoka Regional Cancer Centre de l’hôpital Royal Victoria situé à Barrie, a commencé à voir la patiente décrite ci dessus au moyen d’une vidéoconférence sécurisée – ou eVisite – à un studio de télémédecine près de chez elle.

« La télémédecine a très bien marché pour elle, puisque les caractéristiques auxquelles je m’intéresse le plus sont la façon dont elle se sent et son apparence, » a déclaré le Dr Pressnail, en faisant remarquer qu’une infirmière de télémédecine est présente pour communiquer tout autre renseignement nécessaire. « Donc, le nombre de visites de la patiente au Centre pour traiter son état est très limité. Pour elle, ce fut tout simplement remarquable. »

De nombreuses personnes n’ont pas les ressources financières ou personnelles – une voiture ou une famille pour les aider – pour assister à des rendez vous loin de chez elles. La télémédecine peut réellement être une excellente solution, a déclaré le Dr Pressnail.

Il a indiqué le fardeau que représentait le déplacement des patients associé au traitement contre le cancer il y a quelques années, plus précisément lié au fait que les patients suivant un traitement actif de chimiothérapie venaient souvent au Centre pour faire un suivi de leurs analyses sanguines pour seulement être retournés chez eux lorsque leur numération globulaire était faible, et ils devaient revenir la semaine suivante. Maintenant, ils peuvent examiner les analyses sanguines au studio de télémédecine situé dans un établissement de soins de santé près de chez eux.

Le Dr Pressnail dit ceci aux fournisseurs de soins de santé: « Essayez le. Vous adorerez. Cela fonctionne. Les patients adorent et ils posent des questions à ce sujet. Ils l’adoptent. Ils trouvent que c’est une excellente méthode pour eux et les fournisseurs y trouvent également un avantage réel. »

A propos de l'auteur: Gillian Wansbrough est une rédactrice et l’éditrice de Branché, ainsi qu’une gestionnaire des communications à OTN.