Branché

Soins virtuels – nouvelles et opinions

Blog 25 février 2020

Tirer parti du pouvoir réel et promettre des soins virtuels

La nouvelle stratégie de l’Ontario en matière de soins de santé compte sur nos nouvelles équipes Santé Ontario (ESO) pour révolutionner la prestation des soins offerts à leurs collectivités dans le but de rendre la prestation de ces soins plus axée sur le patient et plus efficace. Il s’agit d’une révision majeure du système et nous sommes tous redevables aux dirigeants des ESO et leurs équipes pour leur détermination et leur ingéniosité à relever cet énorme défi dans des domaines pour la plupart inexplorés.

Pour réaliser le plein potentiel de la transformation du système, tout le monde, y compris les ESO, devra adopter une véritable innovation, tant dans la façon dont nous organisons les soins que dans les moyens par lesquels ils sont dispensés. Comme toutes les autres industries qui existent de nos jours, l’innovation dans le domaine des soins de santé doit en fin de compte tirer parti d’un type de technologie qui convient aux flux de travail. Lorsqu’il s’agit de fournir des soins directement aux patients de la collectivité, un élément clé de tout plan réussi comprendra la technologie des soins virtuels comme la messagerie sécurisée, les visites vidéo, la surveillance à distance et d’autres plateformes de soins.

Mais par où commencer? Comment les soins virtuels peuvent-ils être utilisés pour atteindre des objectifs stratégiques? Quelles sont les possibilités d’offrir de meilleurs soins qui pourraient être disponibles et dont votre équipe n’est pas au courant? Quelle est la meilleure façon de les mettre en œuvre? Et que pouvons-nous apprendre des autres, et apprendre les uns des autres, pour que tout le monde ne finisse pas par réinventer la roue?

Dans le cadre de notre rôle au sein du système en évolution de l’Ontario, OTN essaie d’aborder ces questions. Notre première étape est le lancement d’une nouvelle ressource de soins virtuels pour les ESO en ligne.

Ici, vous pouvez :

  • Découvrir à quoi peuvent ressembler les soins virtuels intégrés offerts aux populations de patients prioritaires
  • Découvrir des modèles virtuels de soins, en Ontario et ailleurs, que d’autres personnes utilisent avec succès
  • Voir comment obtenir des données sur l’utilisation des soins virtuels et votre potentiel
  • Trouver des outils pratiques pour vous aider à planifier votre mise en œuvre
  • Voir les dernières mises à jour sur l’état des soins virtuels en Ontario

Il est important de noter que les renseignements contenus sur notre site Web ne sont pas exclusivement axés sur les solutions ou les programmes qu’OTN fournit. Bien qu’ils soient effectivement disponibles, notre objectif est de vous aider à utiliser ce que vous possédez déjà, ou de choisir des technologies et des modèles de soins qui s’alignent le mieux sur les besoins de votre population de patients, vos objectifs stratégiques et votre plan d’affaires.

Veuillez y jeter un coup d’œil et nous dire ce que vous pensez de cette première version. Nous comptons ajouter et mettre à jour continuellement des ressources des ESO, alors n’hésitez pas à nous dire s’il y a des renseignements ou des ressources que vous et votre équipe pourriez trouver utiles à l’avenir.

Nous fournissons également un soutien à la planification et à la mise en œuvre à l’intention des ESO. Par conséquent, veuillez communiquer avec nous si vous avez besoin d’une aide pratique ou si vous avez des questions. Nous pouvons également vous fournir des données sur l’utilisation des soins virtuels qui sont actuellement en cours dans votre région.

C’est le début, mais nous sommes très emballés par ce que les ESO ainsi que leurs nombreux partenaires au sein du système de soins de santé de l’Ontario essaient d’accomplir.

Au nom des personnes présentes à OTN, j’espère que nous vous serons d’une certaine utilité en cours de route.

A propos de l'auteur: Le Dr Brown est un fondateur et le chef de la direction du Réseau de télémédecine de l’Ontario (OTN), l’un des plus grands et des plus actifs réseaux de télémédecine intégrée dans le monde.