Revue de l’exercice d’OTN

Au cours des trois derniers exercices, l’activité totale en matière de télémédecine a augmenté de 37,6 % en moyenne par année.
Nous sommes emballés par l’incidence de la télémédecine sur la prestation de soins de santé et sur la formation permanente offerte aux fournisseurs de notre province. Nous nous réjouissons à la perspective d’offrir un soutien continu au système de santé pour les années à venir.

Soins

OTN élimine les obstacles liés au temps et à la distance et met les soins de santé directement à la portée des patients.

Tous les jours, de plus en plus de fournisseurs de soins de santé adoptent la télémédecine pour offrir à leurs patients des soins plus efficaces, offrant ainsi à la population ontarienne un accès accru aux soins de santé et un meilleur contrôle sur leur santé au moyen de technologies novatrices telles que les outils de gestion à domicile.

 

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domaines de soins ont été pris en charge

DOMAINES DE SPÉCIALISATION AYANT CONNU LA PLUS IMPORTANTE CROISSANCE:

  • Soins primaires 8%

31,124 événements de soins primaires

  • Pneumologie 8%

5,875 cas de pneumologie

  • Oncologie 5%

17,527 cas d’oncologie

  • Santé mentale* 62%

240,662 événements en santé mentale
*Près des deux tiers des événements cliniques concernaient la santé mentale


Pour les résidents du nord de l’Ontario, les déplacements afin d’obtenir des soins de santé spécialisés peuvent constituer un lourd fardeau tant au niveau personnel qu’économique. OTN a décidé de lancer une campagne dont l’objectif était d’augmenter la fréquence d’utilisation de la télémédecine par les spécialistes. Elle s’est avérée fructueuse.

Par conséquent:

Nombre de kilomètres que les patients n’ont pas eu à parcourir grâce à la télémédecine.

Nombre estimé de litres d’essence économisés.

Combien d’événements de télémédecine avons‑nous pris en charge?

Nombre total d’événements* de télémédecine pris en charge cette année, une augmentation de 25 % par rapport à l’année dernière.

%

Nombre d’événements cliniques par rapport au nombre total d’activités prises en charge durant l’année.

Nombre de patients soignés dans l’ensemble de la province.

*Événement : Désigne le nombre de connexions effectuées dans le cadre d’une activité de télémédecine. Essentiellement, il existe deux types d’événements a) les événements cliniques, lors desquels un fournisseur traite ou est en consultation avec un ou plusieurs patients; b) les événements cliniques indirects lors desquels deux ou plusieurs fournisseurs consultent les renseignements du patient.

Où les soins ont‑ils été fournis?

Le programme de télésoins à domicile d’OTN a connu un succès retentissant. En effet, les premiers résultats indiquent une diminution de 71 % des admissions à l’hôpital et une diminution de 43 % des visites aux services d’urgence chez les patients ayant obtenu des télésoins à domicile.

%

des événements de télémédecine ont eu lieu dans les établissements communautaires et de soins primaires.

%

des collectivités du nord de l’Ontario se trouvent à moins d’une heure de voiture d’une unité d’OTN.

Trente systèmes de télémédecine sont actifs dans les réserves des Premières Nations pour soutenir des programmes qui promeuvent la prise en charge du sevrage des opiacés. Par conséquent, le nombre de patients qui doivent se rendre à un Centre autochtone d’accès aux soins de santé pour obtenir des soins spécialisés a diminué.

Comment les Ontariennes et les Ontariens se sont‑ils branchés pour obtenir des soins?

Les professionnels de la santé et leurs patients peuvent aisément se brancher à OTN à partir de sites de vidéoconférence installés dans les hôpitaux ou dans des centres de soins de santé partout en Ontario. L’an dernier, OTN a lancé un logiciel permettant aux professionnels de la santé et aux patients de se brancher simplement à partir de leur ordinateur personnel ou de leur tablette. Le logiciel a pris en charge 9 352 visiteurs cette année.

Plus précisément, il y a eu :

Exprimé en patients servis, cela signifie :

377 718 événements cliniques offerts par vidéoconférence de fournisseur à patient
11 124 événements cliniques offerts par stockage et retransmission
9 764 événements cliniques offerts par vidéoconférence de fournisseur à fournisseur

vidéoconférences de fournisseur à fournisseur

vidéoconférences de fournisseur à patient

Soins connectés

Le réseau d’OTN offre aux fournisseurs de soins de santé un réseau privé et sécurisé leur permettant de collaborer entre eux aisément et de manière efficace pour offrir de meilleurs soins de santé. Financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD), notre réseau et nos services s’étendent dans toute la province pour combler les distances et écourter les délais. Le réseau permet d’offrir à plus de patients les soins dont ils ont besoin, là et quand ils en ont besoin. Les fournisseurs de soins de santé ont également accès à des ressources et à de la formation auxquelles ils n’auraient pas accès autrement.


médecins et professionnels paramédicaux ont participé à des événements cliniques. Nous avons désigné 24 % d’entre eux comme utilisateurs fréquents (plus de 300 événements)



événements de télémédecine ont été pris en charge par OTN (une augmentation de 31 % par rapport à l’an dernier)



événements éducatifs au moyen de la télémédecine ont eu lieu dans l’ensemble de la province.


Télémédecine dans la collectivité

Durant l’exercice 2014‑2015, OTN a eu des répercussions importantes sur de nombreuses formes de soins thérapeutiques offerts aux patients à la maison, dans les centres de soins communautaires ou à l’hôpital dans l’ensemble de la province.

OTN a dépassé ses cibles établies pour 2014‑2015 et, à la fin de l’année, 15 727 utilisateurs s’étaient inscrits à OTNhub parmi lesquels 32 % étaient médecins, 27 % étaient infirmiers ou infirmières, et le reste était composé de gestionnaires de services de soins de santé, de coordonnateurs de télémédecine et de professionnels paramédicaux. Au cours du quatrième trimestre de l’exercice 2014‑2015, 26 nouveaux sites actifs et 70 nouveaux systèmes actifs ont été ajoutés, portant le total à 733 sites comptant 3 498 systèmes dans les 14 RLISS. Lors du quatrième trimestre, 2 160 utilisateurs de vidéoconférence à l’aide d’un ordinateur personnel ont été servis. À la fin de l’exercice, on comptait 9 352 utilisateurs de vidéoconférence à l’aide d’un ordinateur personnel, dont 1 720 étaient des utilisateurs actifs. Il y a eu également 2 076 événements ponctuels Guest Link lors du quatrième trimestre pour un total de fin d’année de 5 713. Au cours du quatrième trimestre de l’exercice 2014‑2015, 26 nouveaux sites actifs et 70 nouveaux systèmes actifs ont été ajoutés au réseau, et 2 160 nouveaux utilisateurs ont utilisé les services de vidéoconférence à l’aide d’un ordinateur personnel.

Au cours de l’exercice 2014‑2015, 2 697 patients se sont inscrits pour la première fois au programme de télésoins à domicile.

Au cours du quatrième trimestre, 2 730 consultations en télédermatologie ont eu lieu pour un total de 9 651, soit une augmentation de 15 % par rapport au total de fin d’année pour 2013‑2014. À l’aide du service de télédermatologie d’OTN, le temps d’attente moyen pour le renvoi d’une évaluation d’un dermatologiste au fournisseur de soins primaires est inférieur à cinq jours.

Au moyen du service de téléophthalmologie d’OTN, 325 dépistages rétiniens ont été effectués au cours du quatrième trimestre, pour un total de fin d’année de 1 473 dépistages réalisés plus rapidement et plus près de la maison. Il s’agit d’une augmentation de 31 % par rapport au dernier exercice.

Le projet pilote provincial d’eConsultation mené en partenariat avec OntarioMD continue de bien progresser. Depuis le lancement du projet en janvier 2015, 92 cas ont été réalisés par des médecins consultants dans 23 domaines de spécialité. Selon les professionnels qui adressent les patients, les demandes de consultation ont été évitées dans 55 % des cas. Cela permet aux médecins consultants de voir d’autres patients et de réduire le temps d’attente. Le temps d’attente moyen pour le renvoi de l’évaluation du spécialiste au professionnel qui traite le patient est de moins de six jours.

En tout, 23 149 événements éducatifs ont été pris en charge par OTN. Il y a eu 14 536 événements d’apprentissage offerts par vidéoconférence, 3 827 événements par webdiffusion et 4 786 événements par videoconference.

Activités cliniques par région

Du nombre total de patients servis au moyen de la télémédecine, 34 % résidaient dans le nord de l’Ontario (RLISS 13 et 14).

Activité des fournisseurs de soins de santé

Les trois RLISS qui ont fourni le plus de services de consultation étaient…

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Qu’est-ce que la télémédecine?

Ensemble, nous travaillons afin d’améliorer les soins de santé en Ontario.

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Qu’est-ce qu’OTN?

OTN est un organisme sans but lucratif financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée qui est chargé d’établir un système de soins virtuels durable et adapté.

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Comment OTN fait-il une différence en Ontario?

Des soins connectés ont des racines profondes dans la province. En savoir plus sur la manière dont nous faisons une différence en Ontario.

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