Finances

Présentation des états financiers vérifiés pour 2014‑2015

Téléchargez les états financiers audités pour 2014‑2015 (disponible en anglais seulement)

OTN a conclu un accord de responsabilité annuel avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) établissant le montant maximum du financement de base ainsi que le financement maximum disponible pour les projets ponctuels. Des fonds proviennent également de l’Inforoute Santé du Canada (ISC) pour le projet de télésoins à domicile, ainsi que des frais auto-générés par des ententes de service. Les sources de revenus qui proviennent des frais de service comprennent ce qui suit :

  • Services de consultation – Revenus générés par OTN à l’extérieur de l’Ontario en tirant parti de son expertise en télémédecine afin de fournir des services de consultation à d’autres entités pour le développement et l’évaluation de leurs activités de télémédecine.
  • Frais de configuration et d’installation – Revenus générés par l’installation d’équipement de vidéoconférence sur les sites de clients.
  • Frais d’adhésion – Revenus générés par les frais d’adhésion perçus auprès des organisations non financées par le MSSLD.
  • Services payants – Revenus générés par la fourniture de services complets de planification, de promotion et de soutien relativement à un événement de télémédecine, ainsi que pour l’enregistrement et la diffusion de vidéoconférences sur le Web.

Au cours de l’exercice 2013‑2014, OTN a utilisé tous les 22,5 M$ en financement de base et les 9,1 M$ pour les projets ponctuels du MSSLD, ainsi que les 3,2 M$ d’Inforoute Santé du Canada pour le projet de télésoins à domicile. Les autres sources de revenus proviennent de revenus auto‑générés et de revenu d’intérêt. Les opérations de base financées par le MSSLD de concert avec les revenus auto‑générés d’OTN sont utilisées pour permettre et faciliter l’utilisation des vidéoconférences et des technologies de l’information et de communication pour relier les patients, les fournisseurs et les professionnels des soins de santé dans l’ensemble de la province dans l’intérêt des résidents et du système de santé de l’Ontario. Les principaux facteurs de dépenses, en pourcentage du revenu, sont le personnel (83 %), le marketing et les services extérieurs (4 %), les frais généraux (loyer, assurances et fournitures de bureau – 7 %) et les coûts de la technologie (matériel informatique, logiciels et télécommunications – 5 %).

Des dépenses ont été engagées et les revenus ont été générés durant l’exercice 2013 2014 dans le cadre des projets ponctuels suivants :

  • Circuits réseau de télémédecine – Financé exclusivement par le MSSLD, ce projet, qui a débuté en 2011, vise à assumer les coûts liés à la mise en œuvre de circuits de télémédecine dédiés de cyberSanté Ontario et continue d’ajouter et de maintenir des circuits pour appuyer l’adoption de la télémédecine. Les dépenses sont dues à la technologie (90 %), au personnel et aux services extérieurs (10 % combinés).
  • Télésoins à domicile – Financé par l’Inforoute Santé du Canada et le MSSLD comme projet pluriannuel visant à élargir le programme. Les dépenses tiennent compte du personnel (71 %), de la technologie (15 %), du marketing et des services extérieurs (11 %) et des frais généraux (3 %)
  • Transformation de la télémédecine – Financé exclusivement par le MSSLD pour mettre en place l’infrastructure nécessaire pour faciliter l’accès aux services d’OTN pour ses membres. Les projets comprennent l’augmentation de la capacité de vidéoconférence à l’aide d’un ordinateur personnel, l’automatisation de l’approvisionnement, l’élaboration d’une plate‑forme pour les services eConsultation, le lancement et la mise à jour d’un répertoire de télémédecine et la transition des utilisateurs vers OneID pour la gestion de l’accès. Les dépenses tiennent compte du personnel (88 %), du marketing et des services extérieurs (6 %), des frais généraux et de la technologie (6 % combinés).
  • Téléopthalmologie, téléAVC et autres – Ces projets, plus petits et financés exclusivement par le MSSLD, visent à offrir l’accès aux soins de santé dans les régions éloignées de la province. Les dépenses tiennent compte du personnel, des services extérieurs (médecins de téléAVC) ainsi que de l’équipement selon le projet

Durant l’année, le financement qu’OTN reçoit de diverses sources est affecté directement aux dépenses. À la fin de l’année, des ajustements sont appliqués en vertu de principes comptables généralement reconnus selon lesquels certaines dépenses sont rapportées dans le bilan sous forme d’inventaire et d’immobilisations et de dépenses payées d’avance. Ces dépenses réattribuées ont des montants correspondants différés dans le bilan sous forme de subventions différées et de revenus différés. Alors que les articles en stock sont déployés et que les immobilisations sont amorties, les revenus sont constatés au même montant dans l’état des résultats comme amortissement des subventions différées. Les montants payés à l’avance dépensés durant l’année ont un revenu correspondant constaté dans la ligne de revenu Opérations de base.

 

young surgeon in scrubs

Qu’est-ce que la télémédecine?

Ensemble, nous travaillons afin d’améliorer les soins de santé en Ontario.

En savoir plus >

doctor sitting at computer

Qu’est-ce qu’OTN?

OTN est un organisme sans but lucratif financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée qui est chargé d’établir un système de soins virtuels durable et adapté.

En savoir plus >

smiling elderly couple

Comment OTN fait-il une différence en Ontario?

Des soins connectés ont des racines profondes dans la province. En savoir plus sur la manière dont nous faisons une différence en Ontario.

En savoir plus >