L’avantage d’OTN

 

C’est le moment de la télémédecine

 

Pour les patients, la télémédecine est synonyme d’accès et de commodité. Pour le système de soins de santé de l’Ontario, la télémédecine est synonyme de survie. Le Plan d’action en matière de soins de santé de l’Ontario revendique un système qui offre des soins de santé d’une meilleure manière et fournit une valeur accrue aux contribuables. La télémédecine soutient ce mandat en habilitant un nouveau modèle de soins axés sur le patient, ce qui permet aux fournisseurs d’étendre leur portée tout en améliorant la qualité, en augmentant la satisfaction et en réduisant les coûts. L’OTN est prêt à porter la télémédecine à une plus grande échelle en introduisant cette solution sécuritaire, confidentielle et universelle dans chaque résidence et dans les établissements de soins de santé partout dans la province. Toutefois, pour que le réseau de télémédecine de l’Ontario puisse exploiter son plein potentiel, des partenariats élargis et un nouveau cadre politique et réglementaire sont nécessaires. Il vaut la peine de sauver le système de soins de santé de l’Ontario. Nous ne devons pas laisser s’échapper cette possibilité d’offrir des soins améliorés à un coût moindre.

  • Accès et réponses : les patients pourront demander des conseils et prendre rendez-vous en utilisant leurs appareils mobiles.
  • Soins plus rapides : les médecins de famille pourront discuter avec les spécialistes à partir de leur bureau.
  • Coût moindre : la surveillance à distance permettra de réduire la fiabilité sur les salles d’urgence et la réadmission pour les patients qui ont été hospitalises.

L’Ontario se trouve maintenant dans une conjoncture favorable afin de mieux servir les patients, d’améliorer notre système de soins de santé et de le rendre plus durable.

OTN-Telemedicine-Moment

Un patient, un plan de soins, une équipe.

L’OTN relie maintenant les fournisseurs de sorte qu’ils puissent collaborer et communiquer avec les patients. Dans un très proche avenir, l’ensemble du système sera centré sur le patient. L’OTN, en collaborant avec le ministère et nos partenaires de la cyberSanté, a comme vision que chaque patient disposera d’un seul plan de soins. En intégrant la plateforme de télémédecine d’OTN aux services de cyberSanté de l’Ontario, les fournisseurs reliés peuvent collaborer efficacement pour suivre le plan de santé et s’en éloigner afin de mieux servir les patients. Les patients pourront se concentrer sur leur rétablissement, les résultats s’amélioreront et le système deviendra beaucoup plus rentable. L’Ontario Telemedicine Network  est une solution conçue en Ontario. La plateforme, les outils, les programmes et les services d’OTN ont été conçus avec les fournisseurs de tous les secteurs du système de soins de santé de l’Ontario de sorte que des solutions du monde réel puissent être rapidement conçues, mises à l’essai et déployées. Aujourd’hui, l’OTN et ses partenaires et fondateurs ont rassemblé un des plus importants réseaux de fournisseurs de soins de santé connectés dans le monde. La confiance d’OTN dans les soins virtuels et dans la manière dont ils continuent de transformer les soins de santé découle de la constatation des résultats des efforts précédents. Qu’il s’agisse de réduire les admissions à l’hôpital par les Télésoins à domicile, des temps d’attente plus courts grâce au projet Téléderme, ou une réduction des décès à cause du projet TéléAVC, les résultats sont incroyables. L’OTN contribue à apporter un nouveau niveau de collaboration entre les fournisseurs de soins de santé, les patients et le gouvernement.

LA TÉLÉMÉDECINE EST UNE SOLUTION GAGNANTE

L’OTN LIBÈRE LA CAPACITÉ DU SYSTÈME DE SOINS DE SANTÉ ET AMÉLIORE LES SOINS AU PATIENT

  • Améliorer l’accès aux spécialistes, en particulier pour les Ontariens en milieu rural et du nord
  • Améliorer la qualité des soins axés sur le patient par des soins plus près du domicile et un suivi amélioré
  • Soutenir l’application de pratiques exemplaires et de lignes directrices
  • Améliorer l’efficacité du fournisseur de soins de santé
  • Réduire l’utilisation évitable du système de soins de santé
  • Soutenir la durabilité du système par le perfectionnement professionnel

En outre, l’OTN est en position pour en faire davantage. Tout d’abord, les Ontariens souhaitent un accès direct à leur équipe de soins de santé au moyen d’un système de télémédecine sécurisé qui fait partie du système public de soins de santé qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance. L’OTN est ce fournisseur. Ensuite, l’OTN peut mobiliser les meilleures nouvelles solutions en matière de soins virtuels – établir des normes pour ces produits et services – et les intégrer à la plateforme de prestation d’OTN. Enfin, l’OTN est le bon véhicule pour concevoir la stratégie de soins virtuels de l’Ontario. Il possède l’expertise, le partenariat des secteurs des soins de santé et de la technologie, et 20 ans d’expérience dans l’innovation et la prestation de la télémédecine. Par l’adoption complète de la télémédecine, l’Ontario peut éviter des coûts annuels de l’ordre de 244,9 M$ de la façon suivante :

  • Éviter 12 118 visites à l’urgence à partir des soins de longue durée (8,8 M$)
  • Éviter les subventions pour frais de transport pour les collectivités du nord et en milieu rural afin d’avoir 160 552 consultations de spécialistes (61,8 M$)
  • Éviter 1 348 visites à l’urgence grâce à Télécrise, en traitant les patients dans un milieu à coût moindre (600 000 $)
  • Éviter 435 transferts en soins critiques (2,3 M$)
  • Par l’entremise de Télésoins à domicile, réduire les visites imprévues à l’urgence, les visites aux cliniques sans rendez-vous ou les admissions à l’hôpital à cause d’une maladie chronique non prise en charge (171,4 M$)
  • 87 % estimaient qu’ils se sentiraient aussi à l’aise de recevoir des soins par télémédecine qu’en personne.

Mais la télémédecine offre également d’autres avantages :

  • Commodité pratique pour le patient, en évitant le temps de déplacement et les coûts
  • Réduction du temps d’attente
  • Efficience du fournisseur de soins de santé
SERVICE EN PERSONNE TÉLÉVISITE
Téléophtalmologie pour le dépistage diabétique 6 mois 4 semaines
Consultation en dermatologie 5 semaines 5 jours
Crise en santé mentale 48 heures 2 jours

Ces avantages sont essentiels au développement d’un système de soins de santé durable.