Message du chef de la direction d’OTN, Ed Brown

otn-slt-brownNous venons de connaître une année exceptionnelle pour la télémédecine et Ontario Telemedicine Network (OTN). La prestation de soins de santé virtuels continue de croître tant au niveau de la portée que de l’adoption. Non seulement les nouvelles technologies novatrices évoluent, mais plus important encore, il devient de plus en plus normal de choisir la télémédecine pour fournir des soins de santé au sein du système de santé de l’Ontario.

La révolution technologique et numérique, les avancées techniques et les changements dans les mutations démographiques augmentent la pression et les demandes à l’égard de notre système qui, sans l’adoption de mesures transformatrices et novatrices, dépasseraient sa capacité de réponse. OTN offre aux fournisseurs de soins de santé des outils, des programmes et des services qui transforment la façon dont ils fournissent les soins de santé et qui leur permettent de mieux servir les patients, d’adapter leurs pratiques et d’atteindre leurs buts organisationnels. Pour les intervenants dont la mission est de transformer le système de soins santé pour lui permettre d’offrir des soins efficaces et équitables pour tous, l’année qui vient de s’achever a apporté son lot de bonnes nouvelles.

Les systèmes de prestation de soins de santé novateurs conçus en Ontario par OTN permettent aux fournisseurs de soins de santé d’être reliés à leurs patients et ainsi s’occuper d’eux. Par exemple, ces systèmes améliorent l’accès aux soins de santé, permettent la gestion des maladies chroniques à domicile, voire de sauver des vies par l’entremise du programme provincial de téléAVC. L’an dernier seulement, OTN a pris en charge plus de 390 000 consultations avec des patients, collaborant avec 1 300 organismes et plus de 8 000 fournisseurs de soins de santé dans 1 748 sites en Ontario. Dans l’ensemble de la province, la télémédecine a permis d’éviter près de 260 millions de kilomètres en déplacements de patients, soit l’équivalent de près de 330 voyages aller‑retour de la lune à la Terre!

La création d’un partenariat avec les communautés des Premières Nations a toujours été une priorité pour OTN. De nombreuses Premières Nations vivant dans des réserves éloignées ont beaucoup de difficultés à accéder aux soins primaires, aux spécialistes ou aux soins d’urgence. La télémédecine a la capacité d’avoir un impact considérable sur le mieux‑être de ces communautés. Lors de la dernière année, en partenariat avec le Groupe de travail en santé mentale du Comité trilatéral des hauts fonctionnaires sur la santé des Premières Nations, OTN a déployé 30 systèmes de télémédecine dans des communautés des Premières Nations à l’appui de leurs priorités et de leurs programmes particuliers.

La connexion par vidéoconférence des médecins et d’autres fournisseurs de soins de santé entre eux et avec les patients, et ce, en toute aisance au moyen d’ordinateurs personnels, s’est avérée efficace et efficiente. Cette année, OTN a pris en charge plus de 139 204 événements par vidéoconférence au moyen d’ordinateurs personnels.

Le programme de télésoins à domicile d’OTN a permis la surveillance et l’auto‑prise en charge par les patients atteints de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) ou d’insuffisance cardiaque congestive (ICC) à partir de leur domicile. Fourni par l’entremise des réseaux locaux d’intégration des services de santé, le programme de télésoins à domicile d’OTN offre des avantages importants aux patients et au système, réduisant de près de 50 % les admissions à l’hôpital et les visites aux urgences chez ce groupe de patients.

Ces innovations et ces initiatives, qui résultent de la passion et du dévouement de nos employés et de nos partenaires, ont permis de mettre en place de nouvelles façons de relier la population ontarienne aux soins appropriés, en temps opportun et de manière efficace.

À travers tout cela, OTN reste fidèle à ses valeurs fondamentales et à son engagement qui consiste à faire de la télémédecine la méthode principale pour la prestation de meilleurs soins de santé. En tant que Canadiens, nous sommes fiers de pouvoir compter sur l’un des meilleurs systèmes de soins de santé au monde. OTN s’engage à permettre à nos partenaires, aux fournisseurs de soins de santé et aux patients de bâtir aujourd’hui un système de soins de santé pour l’avenir.

Aujourd’hui, il semble que tous les éléments sont en place. Nous partageons tous la vision d’un système abordable, durable qui est axé sur le patient. Nous avons la technologie pour y parvenir. Les patients sont prêts, des solutions novatrices sont à nos portes et si nous permettons la réalisation de cette vision au moyen de politiques et modèles d’affaires simples et pratiques, les fournisseurs de soins de santé l’adopteront et mèneront la charge.

Le besoin et l’occasion se présentent en même temps. Nous pouvons réellement mettre en place une meilleure façon de fournir les soins de santé. La croissance et le succès qu’a connu OTN à ce jour ne sont que le commencement – le meilleur reste à venir.

Comme vous le constaterez en lisant les résultats à otnresults.ca, la section Revue de l’exercice en particulier, nous avons dépassé nos attentes et trouvé de nouvelles façons de fournir des soins de santé au moyen de la télémédecine. Nous vous invitons à vous joindre à nous et à participer à cette merveilleuse aventure.

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Qu’est-ce que la télémédecine?

Ensemble, nous travaillons afin d’améliorer les soins de santé en Ontario.

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Qu’est-ce qu’OTN?

L’OTN est un organisme sans but lucratif financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée qui est chargé d’établir un système de soins virtuels durable et adapté.

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Comment l’OTN fait-il une différence en Ontario?

Des soins connectés ont des racines profondes dans la province. En savoir plus sur la manière dont nous faisons une différence en Ontario.

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