Transformer les soins de santé

La transformation des soins de santé est déjà en cours

En tant que Canadiens, nous apprécions notre système de soins de santé : il nous définit et est un élément de fierté. Les interventions requises afin de préserver l’universalité des soins de santé vont bon train. Les décideurs, les fournisseurs de soins et les patients explorent activement des manières d’accroître l’accès aux soins de santé, d’améliorer leur qualité et d’en contrôler le coût.

Des systèmes innovateurs de prestation de soins, comme l’Ontario Telemedicine Network, montrent déjà la voie vers l’avenir au moyen de programmes qui améliorent l’accès aux soins, qui permettent la gestion des maladies chroniques à domicile et qui sauvent des vies par l’intermédiaire des soins virtuels.

Dans notre système transformé :

  • Une patiente atteinte d’une maladie cardiaque chronique prend ses signes vitaux, les transmet à son infirmière et attend le début de son appel d’encadrement hebdomadaire – tout en étant assise dans son salon.
  • Un médecin rattrape le retard des consultations avec les patients – tard le soir dans son bureau à domicile.
  • Un hôpital donne un congé à une patiente – en lui offrant un système de soutien pour la maintenir en santé à domicile.

Les soins de santé sont soumis à d’énormes pressions

Les pressions budgétaires sont poussées par de nombreux facteurs, y compris les nouvelles options de traitement, mais l’augmentation du taux de maladie chronique, y compris de la maladie pulmonaire obstructive chronique, les maladies cardiovasculaires, le diabète et la démence, est un contributeur important. De plus, le nombre de personnes âgées, notamment de celles de plus de 85 ans, augmente de manière exponentielle et le coût des soins offerts à une personne âgée est trois fois plus élevé que le coût des soins offerts à une personne d’âge moyen.

L’augmentation des consommateurs liés

Le Canada est un des pays les plus branchés du monde. Notre utilisation de l’Internet dépasse celle de nos pairs à l’échelle internationale et nous utilisons cet accès pour un large éventail d’activités, qui vont des transactions bancaires aux réservations de restaurant. Les Ontariens recherchent des renseignements sur la santé et veulent bénéficier du même accès à leur système de soins de santé qu’ils ont avec les banques, les détaillants et les restaurants. Ils veulent pouvoir prendre des rendez-vous, renouveler leurs ordonnances et avoir accès à leur équipe de soins de santé.

young surgeon in scrubs

Qu’est-ce que la télémédecine?

Ensemble, nous travaillons afin d’améliorer les soins de santé en Ontario.

En savoir plus >

doctor sitting at computer

Qu’est-ce qu’OTN?

OTN est un organisme sans but lucratif financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée qui est chargé d’établir un système de soins virtuels durable et adapté.

En savoir plus >

smiling elderly couple

Comment OTN fait-il une différence en Ontario?

Des soins connectés ont des racines profondes dans la province. En savoir plus sur la manière dont nous faisons une différence en Ontario.

En savoir plus >