Apporter l’innovation aux soins de santé

Nous collaborons avec nos partenaires afin de trouver des outils novateurs qui soutiennent la transformation des soins de santé en Ontario, de les évaluer et de les appliquer.

Apporter l’innovation aux soins de santé

Nous collaborons avec nos partenaires afin de trouver des outils novateurs qui soutiennent la transformation des soins de santé en Ontario, de les évaluer et de les appliquer.

 

Solutions novatrices

Nous avons travaillé étroitement avec nos partenaires de la santé pendant plus de dix ans afin de concevoir des solutions de télémédecine novatrices. Au fur et à mesure que les innovations dans le domaine des soins de santé apparaissent, nous élaborons, validons et recherchons des solutions de télémédecine hors pair qui sont à la fois éprouvées, sécuritaires et efficaces, y compris les applications et les outils qui vous aideront à améliorer les résultats pour les patients et réaliser des économies.

Nous travaillons également à définir de nouveaux modèles cliniques de soins prodigués virtuellement et à trouver les meilleures solutions pour parvenir à mettre ces modèles en œuvre, à les mettre à l’essai et à les intégrer au système de soins de santé complexe de l’Ontario. Nous avons un certain nombre d’initiatives en cours pour appuyer ce travail :

PracticalApps.ca

Par l’intermédiaire de notre nouvelle ressource Web PracticalApps.ca, nous offrons des commentaires sur les applications en matière de santé en collaboration avec le Women’s College Hospital Institute for Health System Solutions and Virtual Care (WIHV). PracticalApps.ca est conçu principalement pour aider les médecins à conseiller les patients sur les outils qui appuient leur soin, bien que le site soit aussi gratuit et accessible à tous. Les commentaires sont rédigés par des médecins de famille qui attribuent une note aux applications en fonction de leur validité clinique, de leur convivialité, de leur protection des renseignements personnels, de leur sécurité, de leur accessibilité, de leur sûreté et de leur fiabilité.

Programmes-pilotes

Grâce à l’appui de l’Inforoute Santé du Canada et du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, nous travaillons actuellement avec le secteur privé et nos partenaires de la santé pour essayer de nouvelles façons de surveiller les patients à distance. Le Women’s College Hospital’s Institute for Health System Solutions and Virtual Care (WIHV) travaille actuellement avec OTN à la réalisation d’évaluations robustes des programmes-pilotes.

Voici quelques-unes des ressources que nous pilotons actuellement :

Application d’auto-prise en charge du diabète

OTN travaille en partenariat avec les centres d’information sur le diabète au St. Joseph’s Care Group (à Thunder Bay), au William Osler Health System et au North York General Hospital pour procurer aux patients atteints de diabète de type 2 un outil mobile adapté pour l’auto-prise en charge du diabète et le suivi du style de vie. L’application BlueStar est un produit de WellDoc, une entreprise technologique de santé numérique qui offre aux patients des rappels et des outils afin d’appuyer le changement de comportement et de style de vie et qui offre aux fournisseurs de soins primaires les données sur les tendances qui contribueront à soutenir leur plan de soins.

Soutien en santé mentale en ligne

De concert avec Ontario Shores Centre for Mental Health Sciences, Lakeridge Health et le Women’s College Hospital, OTN fait l’essai pilote de Big White Wall, un service d’intervention précoce axé sur les médias sociaux pour les personnes atteintes de problèmes de santé mentale. Les personnes atteintes de maladies, telles que la dépression, l’anxiété et les phobies sociales, peuvent se connecter en ligne, de manière anonyme, afin d’obtenir un soutien par les pairs et un encadrement de cliniciens en santé mentale. Le service offre des cours guidés en ligne fondée sur les principes de thérapie comportementale cognitive, et les particuliers sont invités à établir des objectifs et à faire le suivi des progrès.

Application pour la dialyse péritonéale

OTN et le Lawson Health Research Institute font l’essai d’une solution de téléprise afin d’améliorer la prise en charge de la dialyse péritonéale à la maison pour les personnes atteintes de maladies chroniques du rein. La solution eQ Connect, une application mise au point par eQOL Inc., une entreprise lancée par l’intermédiaire du carrefour de l’innovation MaRS de Toronto, fait actuellement l’objet d’un essai par le London Health Sciences Centre’s Kidney Care Centre. L’application enregistre les données, automatise la commande des fournitures de dialyse et offre du contenu éducatif ainsi qu’un service de consultation auprès de l’équipe de soins par vidéo.

Expansion des télésoins à domicile, soins des plaies et soins palliatifs

Le programme de télésoins à domicile d’OTN a touché plus de 9 000 patients à ce jour à l’échelle de l’Ontario. Les données montrent que le programme de télémonitorage à domicile et d’encadrement de la santé a contribué à réduire considérablement le nombre de visites à l’urgence et d’admissions à l’hôpital. OTN est emballée à l’idée d’étendre encore plus le programme au moyen d’un nouveau projet-pilote. De plus, OTN a lancé des projets-pilotes pour évaluer le recours à des solutions numériques afin de soutenir le soin des plaies et les soins palliatifs à domicile.

Devenir partenaires pour trouver des solutions : nous voulons connaître vos idées!

OTN aimerait faire équipe avec des innovateurs de tous genres afin d’évaluer, de mettre en œuvre et de mettre à l’essai des solutions novatrices en soins de santé, et d’échanger les pratiques exemplaires afin de favoriser l’utilisation efficace de la télémédecine en Ontario et ailleurs.

Que vous soyez un fournisseur de soins de santé, un organisme de soins de santé, un fournisseur ou une personne qui croit avoir une idée transformationnelle, une solution novatrice ou une possibilité de partenariat qui mise sur la télémédecine et dont OTN pourrait bénéficier afin de répondre aux priorités de notre système de santé, nous voulons connaître vos idées!

Fournisseurs et organismes de soins de santé, soumettez vos idées ou vos occasions ici! Si vous êtes un fournisseur ou un autre partenaire potentiel, n’hésitez pas à soumettre vos idées ici.

Au plaisir de discuter avec vous!

Déclarations d’intérêt

young surgeon in scrubs

What is Telemedicine?

Together we are working to make health care better in Ontario.

Learn more >

doctor sitting at computer

Who is OTN?

OTN is a not-for-profit organization funded by the Ontario Ministry of Health and Long-Term Care charged with building a sustainable and responsive virtual care system.

Learn more >

smiling elderly couple

How is OTN Making a Difference in Ontario

Connected care has deep roots in this province. Learn More about how we are making a difference in Ontario.

Learn more >