Télésoins à domicile, le conseiller en soins à distance

OTN-CareInCommunities-Doctor-PatientVoici Béatrice. Elle a 77 ans et est atteinte d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). « Un matin, j’avais de la difficulté à respirer, je suffoquais vraiment. Ma famille était terrifiée et a appelé le 911 ».

Béatrice a été hospitalisée pendant 10 jours et, quand elle a pu retourner chez elle, son médecin de famille, le Dr Sanjeev Goel, l’a inscrite aux télésoins à domicile dans le cadre de son plan de soin.

Les télésoins à domicile soutiennent les patients atteints de MPOC ou d’insuffisance cardiaque congestive en assurant l’encadrement de la santé et la prise en charge à distance dans le confort de leur foyer. À l’aide d’un équipement facile à utiliser, les patients prennent leurs signes vitaux et répondent à des questions simples à propos de ce qu’ils ressentent. Des infirmières spécialement formées, ou d’autres cliniciens, surveillent les résultats et avisent le fournisseur de soins primaires en cas de signe d’exacerbation. Un encadrement hebdomadaire par téléphone aide les patients à établir le lien entre les habitudes et la santé. Et les fournisseurs reçoivent des rapports pratiques.

À l’aide des télésoins à domicile, les patients acquièrent les compétences et la confiance pour prendre efficacement en charge leurs conditions à domicile. Béatrice dit que l’équipement est facile à utiliser et que, grâce à son infirmière de télésoins à domicile, elle apprend « à ne pas consommer de sel » et à faire régulièrement de l’exercice. « C’est incroyable les soins que je reçois ».

Mieux encore, Béatrice n’est pas retournée à l’hôpital.