ACCÈS AU DÉPISTAGE DE LA RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE

Téléophtalmologie

La rétinopathie diabétique, la cause la plus commune de la perte de vision chez les personnes atteintes de diabète, est plus souvent traitable lorsqu’elle est asymptomatique. Le défi se trouve dans le fait que les rendez vous d’un patient avec un ophtalmologiste peuvent prendre des mois à obtenir et nécessite un déplacement important et des dépenses connexes. Le programme de téléophtalmologie d’Ontario Telemedicine Network (OTN) permet d’avoir accès à des soins oculaires accessibles et opportuns afin que les maladies oculaires soient plus probablement diagnostiquées et traitées avant une perte irrémédiable de la vue.

Fonctionnement

Le programme est simple; le médecin référent envoie les patients effectuer un dépistage rétinien à l’un des dix sites de téléophtalmologie situés dans l’ensemble de l’Ontario. Les images sont placées sur le serveur sécurisé d’OTN. Les données sont ensuite envoyées de manière sécuritaire à un ophtalmologiste ou « téléchargées » de manière sécuritaire par ce dernier aux fins d’évaluation, de diagnostic et de recommandations de traitement. Le médecin référent coordonne ensuite les soins de suivi nécessaires.

Principaux avantages

Soins améliorés

Amélioration des taux d’évaluation rétinienne et de suivi des patients diabétiques alors que le dépistage rétinien fait partie d’une évaluation diabétique complète.

Accès

Un accès plus rapide et pratique au dépistage de la rétinopathie pour les patients diabétiques qui sont confrontés à des obstacles pour obtenir des soins oculaires de routine, que ce soit des défis liés au temps d’attente ou à la distance.

Soutien clinique

Un soutien clinique amélioré pour les fournisseurs de soins oculaires afin que moins de patients aient à se déplacer et une optimisation des ressources de soins de santé pour la vision.

Continuité

Les patients qui sont sous les soins d’un ophtalmologiste peuvent éviter des déplacements inutiles pour un suivi en ayant les images de leurs yeux téléchargées de manière sécuritaire par OTN.

Données probantes

La téléophtalmologie est une option efficace pour les communautés qui ont un grand nombre de patients atteints de diabète qui n’ont pas consulté un professionnel des soins de la vue au cours des deux dernières années, conformément aux lignes directrices de l’Association canadienne du diabète. Voici quelques études utiles sur cette approche:

Accéder à la téléophtalmologie

Tous les médecins de l’Ontario peuvent recommander un patient pour un dépistage rétinien à un site de téléophtalmologie. Veuillez consulter la carte ci dessous pour connaître les sites qui offrent la téléophtalmologie.

1. Le William Osler Centre for Complex Diabetes Care (Brampton, Ontario)
2. Le South Riverdale Community Health Centre (Toronto, Ontario)
3. Le Black Creek Community Health Centre (North York, Ontario)
4. La Carefirst Seniors and Community Services Association (Scarborough, Ontario)
5. Le Rideau Community Health Centre (Smith Falls, Ontario)
6. La Weeneebayko Area Health Authority (Moose Factory, Ontario)
7. La Manitoulin Central Family Health Team (Mindemoya, Ontario)
8. La Thunder Bay Regional Health Sciences Centre (Thunder Bay, Ontario)
9. Le Meno Ya Win Health Centre (Sioux Lookout, Ontario)
10. La Keewaytinook Okimakanak Telemedicine (Balmertown, Ontario)

 

Contactez OTN pour en savoir plus

N’incluez PAS de renseignements confidentiels, de nature délicate ou personnelle sur la santé lorsque vous remplissez ce formulaire. Par exemple, le numéro de carte santé, la date de naissance, les symptômes, etc.