SOUTIEN EN MATIÈRE DE SANTÉ MENTALE ET DE DÉPENDANCES

Solutions aux Trouble Lié à la Consommation de Substances

Au Canada, quelque 5 millions de personnes consomment des drogues illégales, plus d’un million sont reconnues comme faisant un usage abusif de médicaments de prescription, 6 millions sont dépendants au tabagisme, 7 millions font une consommation excessive d’alcool et 50 000 ont des problèmes de jeu compulsif. Ces personnes sont également jusqu’à trois fois plus susceptibles d’être atteintes d’un problème de santé mentale. Bien qu’essentiel, l’accès rapide aux services de traitement des dépendances est limité en raison de la longueur des listes d’attente et d’autres obstacles, comme la situation géographique et la stigmatisation. Il est nécessaire d’offrir des solutions de santé virtuelles fondées sur des données probantes afin d’accroître la prise en charge de la dépendance et d’offrir de nouvelles possibilités intégrées de contrôler et de traiter d’autres troubles apparentés.

Amélioration de l’accès aux mesures de soutien contre les dépendances

Au moins 1 Canadien sur 5 éprouvera un problème d’abus de substance ou de dépendance au cours de sa vie. L’accès en temps opportun aux centres de traitement de la toxicomanie est restreint malheureusement en Ontario. Cette situation engendre une augmentation des coûts pour le système de santé en raison des visites d’urgence à l’hôpital, des complications aiguës et chroniques associées aux médicaments, des pertes d’emploi et d’autres questions sociales, comme l’itinérance et l’augmentation des taux d’incarcération.

S’ils ont accès aux traitements et aux mesures de soutiens appropriés, de nombreuses personnes aux prises avec des problèmes de dépendance peuvent réduire ou éliminer leurs comportements de dépendance et les risques qui y sont associés. Les solutions de santé virtuelles constituent une façon efficace et rentable d’assurer la prise en charge de la dépendance.

Il est clairement établi que les thérapies en ligne fournissent des soins et un soutien en temps opportun aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale et de problèmes de dépendance. Les outils fournis aident les gens à prendre en charge leurs problèmes de dépendance et, le cas échéant, à maintenir leur abstinence.

Principaux avantages

Accès
Les solutions virtuelles améliorent l’accès opportun aux mesures de soutien destinées aux patients sur les listes d’attente en vue d’obtenir des traitements ou à ceux qui doivent composer avec des obstacles géographiques pour obtenir des soins. Elles permettent également la prestation de soins plus normalisés.

Soutien
Les ressources virtuelles aident à réduire la stigmatisation associée aux problèmes de dépendance.

Habilitation
Les solutions virtuelles améliorent la capacité des personnes atteintes de prendre en main leurs problèmes de toxicomanie au moyen de stratégies de gestion de soi.

Soulagement
Le résultat définitif est l’amélioration de la productivité et de la qualité de vie des personnes atteintes et de leur famille.

Données probantes

OTN a mis sur pied et organisé une variété de solutions et de programmes dont peuvent profiter les fournisseurs et les organismes de soins de santé de l’Ontario afin d’offrir des soins de santé axés sur les patients. L’ensemble des solutions et des programmes ont été relevés et décrits par OTN, et ses partenaires, comme constituant la meilleure façon d’obtenir les résultats souhaités par les fournisseurs et les organismes de soins de santé de l’Ontario.

Fournisseur attitré

OTN a validé trois fournisseurs de solutions virtuelles aux problèmes de dépendance qui soutiennent l’accès opportun aux soins de santé, le développement des compétences de gestion de soi et l’amélioration de la qualité de vie.

Un processus rigoureux a été mis en œuvre afin de relever et de qualifier ces solutions de soins virtuelles offertes par de tiers partis. Une approche novatrice en matière d’acquisition a été utilisée afin d’établir un fournisseur attitré provincial, soutenu par l’ensemble des 14 RLISS de l’Ontario et l’Inforoute Santé du Canada, qui permettra aux organismes plus larges du secteur public de facilement acquérir ces solutions de soins virtuels.

Contactez OTN pour en savoir plus

N’incluez PAS de renseignements confidentiels, de nature délicate ou personnelle sur la santé lorsque vous remplissez ce formulaire. Par exemple, le numéro de carte santé, la date de naissance, les symptômes, etc.