Créer des environnements à domicile plus sécurisé pour la guérison

Les soins virtuels peuvent littéralement donner aux fournisseurs de soins de santé une vision plus approfondie des risques et des facteurs habilitants des patients à domicile.

Yonit Nisan, une ergothérapeute de Baycrest Health Sciences (en anglais seulement), a utilisé une évaluation virtuelle pour clarifier et améliorer une situation à domicile. « Une de mes clientes éprouve des problèmes de santé mentale, tout comme ses deux fils adultes qui vivent avec elle. Jusqu’à maintenant, j’aurais fait une évaluation et des recommandations fondées sur ce que le client décrit. Toutefois, nous ne sommes pas vraiment à la maison et ne pouvons pas vérifier la situation. »

Au cours de l’évaluation virtuelle, Yonit Nisan a pu formuler des recommandations en temps réel.  

« Une visite virtuelle à domicile avec la cliente, sa travailleuse sociale et une infirmière en télésanté a permis de relier trois cliniciens qui ont collaboré pendant une visite. Nous avons appris que la cliente vivait dans un environnement dangereux en raison du désordre. Sans l’évaluation virtuelle, la cliente n’aurait peut-être jamais révélé cela. Il y avait une nette différence entre ce que nous attendions et ce qui était le cas en réalité. »

Yonit Nisan a fait comprendre la valeur des changements apportés à l’aidant qui, jusqu’alors, avait été difficile à convaincre. L’intervention de soins virtuels a incité l’aidant à prendre des mesures pour créer un environnement plus sûr pour sa proche.

Jagger Smith, directeur du programme de transformation ambulatoire à Baycrest Health Sciences, espère que d’autres fournisseurs de soins de santé pourront tirer parti de ce genre de succès. « Nous avons expérimenté différentes modalités de soins à l’aide d’OTN, dit-il. Nous avons inventé et créé des flux de travail et des compétences cliniques et développé des compétences que nous serions heureux de transmettre et de promouvoir dans d’autres organisations. Nous serions heureux de transmettre notre expérience. »