Les symptômes de l’hypertension artérielle postpartum peuvent faire de la conduite d’un véhicule une expérience éprouvante. Les visites virtuelles peuvent aider.

L’administration de soins virtuels aux patientes aux prises avec une hypertension artérielle postpartum permet des mesures plus exactes de la tension artérielle, augmente la confiance des patientes et abaisse le nombre des consultations aux urgences des hôpitaux.

Le Dr Jeff Alfonsi, interniste et pharmacologue clinicien maintenant chez Trillium Health Partners à Mississauga, qui fait des eVisites par l’entremise d’OTN depuis environ un an, affirme qu’il y a de plus en plus de de données probantes qui sont favorables à la prise de mesures de la tension artérielle à domicile, car les patientes sont plus décontractées dans le confort de leur domicile. « En supprimant le stress, nous obtenons des mesures plus exactes. »

Un autre avantage pour les professionnels et le réseau de la santé, selon lui, c’est la plus grande marge de manœuvre que cela offre dans le cadre de sa pratique, en réservant la « superficie destinée aux malades hospitalisés » aux gens qui en ont vraiment besoin.

« Dans le cas de certaines patientes, les consultations vidéo font une énorme différence. J’établis des relations parce que je peux répondre aux patientes plus rapidement que ce ne serait le cas si je m’en tenais à programmer des consultations en cabinet. Ajoutez à cela le fait que les patientes n’ont pas à se rendre aux rendez-vous ni à payer pour garer la voiture et vous avez là des patientes réceptives. Je n’ai jamais entendu une patiente me dire : “Pourrions-nous plutôt le faire en personne?” »

« En règle générale, nous pouvons programmer une visite virtuelle en moins de 24 heures », dit-il. « La rapidité de la réponse inspire confiance chez les patientes et diminue le nombre des visites aux urgences d’un hôpital. » 

Lisez ce que la patiente du Dr Jeff Alfonsi, Abbi, a à dire au sujet de la façon dont les soins virtuels l’ont aidée à gérer son hypertension artérielle après l’accouchement.