Remarque: nous travaillons à améliorer votre expérience sur otn.ca. Entre-temps, vous pouvez continuer à apprendre au sujet d’OTN via notre expérience française existante. Merci.

Connecter les gens aux services de soins

Notre objectif est simple : nous voulons développer les soins de santé en veillant à ce que tous les Ontariens aient facilement accès aux meilleurs soins de santé partout et en tout temps.

Les soins virtuels rendent l’accès aux soins de santé plus pratique, réduisent le temps de déplacements pour se rendre chez un spécialiste et offrent un meilleur soutien aux personnes atteintes de maladies chroniques. L’effet est de meilleurs résultats et moins de temps passé loin des gens et des choses qui comptent vraiment.

Moderniser l’accès des consommateurs aux soins

Les gens sont au cœur des soins de santé. Les soins de santé sont fournis par les gens, « consommés » par les gens, et conçus pour aider les gens. L’accès aux soins de santé doit donc tenir compte de tous ces facteurs. En offrant une vaste gamme de services virtuels indispensables au bien-être des gens – y compris un accès sans précédent aux soins primaires et aux soins de santé mentale – Ontario Telemedicine Network (OTN) travaille de concert avec ses partenaires pour moderniser l’accès des consommateurs aux soins.

Plus d’accès aux soins primaires

Nous travaillons actuellement avec nos partenaires pour étendre l’accès virtuel aux soins primaires, en permettant aux patients de communiquer par texte, audio ou vidéo avec leur médecin de famille sans avoir à se rendre à l’urgence pour avoir accès aux soins en temps utile. En permettant aux patients de faire partie de la solution, nous aidons le système de santé à devenir plus centré sur le patient.

Accès plus facile aux services de soins en santé mentale

L’accès facile aux services de soins en santé mentale est essentiel au bien-être de tous. Les Ontariens doivent attendre parfois des mois avant d’obtenir des services de soins en santé mentale; c’est pourquoi OTN, en collaboration avec d’autres partenaires, les aide à recevoir des services de santé mentale conviviaux, toujours axés sur le patient et les besoins du patient.

Plus de ressources modernes

Alors que nous travaillons ensemble pour relever certains des plus grands défis que nous éprouvons dans le domaine des soins de santé, nous avons besoin de solutions plus innovantes et faciles à utiliser qui modernisent l’accès aux soins.

Désengorger les hôpitaux

En permettant facilement et simplement des connexions virtuelles entre les patients et les prestataires de soins de santé, nous démontrons chaque jour que des soins de qualité n’ont pas toujours besoin d’être donnés en personne. Les soins virtuels offrent un certain nombre d’avantages. Ils permettent aux gens d’accéder aux soins dont ils ont besoin partout et en tout temps, allègent le fardeau d’un système de santé non coordonné en plus de désengorger les hôpitaux.

Soins plus interreliés

Nous transmettons nos connaissances et notre expérience des solutions de soins virtuels afin de créer une expérience plus coordonnée et mieux interreliée pour les patients. Les soins virtuels apportent des soins aux gens indépendamment de là où ils vivent – à domicile, dans un établissement de soins de longue durée ou même dans un centre de traitement – réduisant ainsi le nombre de transferts de patients entre les centres de soins et les équipes de soins.

Plus de soins à domicile

Animés par l’empathie et la compassion, nous avons établi des partenariats pour vous fournir les services hospitaliers, comme la dialyse et les soins virtuels contre le cancer, directement à domicile, ce qui réduit au minimum le besoin de visites aux urgences pour des soins en fin de vie. En reconnaissant que les soins de santé ne commencent pas et ne se terminent pas à l’hôpital, nous pouvons briser le cycle des admissions à l’hôpital pour offrir plus de facilité aux patients.

Moins de réadmissions à l’hôpital

En collaboration avec nos partenaires, nous pouvons assurer le suivi nécessaire pour éviter le retour à l’hôpital des patients ayant reçu leur congé de l’hôpital. En gardant les gens en bonne santé et heureux à la maison, nous réduisons la pression sur les hôpitaux.

Améliorer l’accès aux soins spécialisés

Notre système de soins de santé devrait fournir des soins de qualité à tous les Ontariens, peu importe leur revenu, l’endroit où ils se trouvent ou autres facteurs. Chaque jour, nous mettons à profit notre rayonnement provincial, nos partenariats solides et notre expertise technologique pour mettre en place des collectivités de soins de santé partout en Ontario. En travaillant ensemble pour mieux organiser les soins, nous améliorons l’accès aux soins spécialisés.

Accès plus rapide aux soins

Les soins virtuels permettent aux Ontariens d’avoir accès aux soins spécialisés, peu importe l’endroit où ils se trouvent. En mettant les patients en contact avec un plus grand nombre de fournisseurs de soins spécialisés, les médecins de famille avec des spécialistes, nous aidons les Ontariens à obtenir plus facilement et plus rapidement les soins dont ils ont besoin.

Des options plus équitables

Grâce à nos partenaires, nous aidons les populations des collectivités éloignées à recevoir des soins spécialisés, y compris les collectivités autochtones du Nord de l’Ontario, mais aussi nous aidons les populations des régions rurales et éloignées de la province à recevoir des services d’urgence et des soins virtuels intensifs.

Administration de soins plus efficace

Pour assurer l’efficacité et l’équité de notre système, nous devons tenir compte des besoins de chaque Ontarien et Ontarienne et élargir la portée et la prestation des soins spécialisés. En travaillant en collaboration avec nos partenaires, nous permettons à un plus grand nombre d’Ontariens de recevoir des soins ou d’y avoir accès, ce qui se traduit par une meilleure santé pour tous.

Satisfaire les besoins en matière de soins de santé sans restriction ni obstacle à l’accès est un droit pour tous. L’élimination des barrières est ce qui motive nos collaborateurs et nos partenaires au quotidien. Nous ne ménagerons aucun effort pour ancrer les soins de santé dans l’expérience du patient, car prendre les bonnes décisions pour les soins de santé en Ontario est au cœur nos actions.