Centre de la protection des renseignements personnels

L’objectif du Centre de la protection des renseignements personnels est d’aider les Ontariens et les fournisseurs avec des renseignements, des outils et des pratiques exemplaires.

OTN et votre vie privée

OTN prend très sérieusement la protection des renseignements sur les soins de santé et d’autres renseignements qu’il peut avoir accès et il s’engage à les protéger de façon à satisfaire à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les normes de l’industrie. Des évaluations régulières des renseignements personnels et de la sécurité sont réalisées afin de s’assurer que les produits et services d’OTN protègent les renseignements personnels sur la santé. 

Patients

Qu’est-ce que la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé?

La Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS) est une loi provinciale qui établit les règles pour les fournisseurs de soins de santé afin de recueillir, d’utiliser et de partager vos renseignements personnels sur la santé. Cette loi vous donne aussi le droit de voir et de demander des changements à vos renseignements personnels sur la santé si les renseignements sont inexacts ou incomplets.

Qu’est-ce que les « renseignements personnels sur la santé »?

Les « renseignements personnels sur la santé » (RPS) sont tout renseignement qui peut vous identifier et vous lier à des services de soins de santé que vous pouvez recevoir. Cela peut comprendre votre nom, adresse, numéro de téléphone, numéro de carte Santé, nom du professionnel de la santé, raison pour voir un professionnel de la santé, résultats de laboratoire ou d’examen.

Qui peut voir mes renseignements personnels sur la santé?

OTN utilise vos renseignements de santé personnels pour planifier votre rendez-vous virtuel et pour partager ces détails avec vous. Cela signifie qu’OTN doit fournir vos renseignements personnels de santé aux hôpitaux et aux médecins concernés par ce rendez-vous.

Si vous contactez OTN, votre appel sera enregistré à des fins de qualité, sera conservé de manière sécuritaire et il sera effacé après qu’il ne soit plus utile. Vous avez la capacité de refuser si vous voulez que votre appel ne soit pas enregistré.

Vos renseignements personnels de santé sont aussi utilisés pour payer les médecins pour les services qu’ils offrent par OTN.

Parfois, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée peut demander à OTN des données afin d’aider à planifier et gérer le système de soins de santé. Lorsqu’OTN offre ce type de renseignement au ministère, il le fait de façon à empêcher les personnes d’être identifiées.

Les membres d’OTN peuvent aussi demander d’utiliser les renseignements générés par OTN pour la réalisation de projets d’évaluation ou de recherche. Si vos renseignements personnels de santé ont été utilisés dans ce projet, vous serez averti et on demandera votre consentement. Vous n’avez pas à participer et vous pouvez refuser si on vous le demande.

De quelle façon OTN protège-t-il mes renseignements personnels de santé?

OTN utilise une variété de méthodes physiques, administratives et techniques pour protéger vos renseignements personnels de santé d’un accès, d’une utilisation, d’une copie, d’une modification ou d’une divulgation non autorisée. Certaines de ces méthodes peuvent aller de tiroirs verrouillés à des réseaux privés sur lesquels les données et les images circulent entre les sites. OTN continue de surveiller, d’examiner et de mettre à jour ses pratiques pour s’assurer de la protection et de la sécurité des renseignements confidentiels sur le réseau.

Puis-je accéder à mes renseignements personnels sur la santé?

Vous avez le droit de voir vos renseignements personnels sur la santé. OTN vous recommanda généralement à votre fournisseur ou votre organisation afin d’accéder à vos renseignements personnels de santé. Si OTN possède des renseignements personnels sur vous auxquels vous souhaitez accéder, veuillez remplir le formulaire de Demande d’accès et envoyez le formulaire rempli par la poste à un agent responsable de la protection des renseignements personnels d’OTN à l’adresse fournie sur le formulaire. OTN confirmera votre identité et vous fournira votre dossier ou un avis qui vous expliquera pourquoi votre dossier ne peut être rendu disponible d’ici après la réception de votre demande.

Que se passe-t-il si une partie des renseignements personnels de santé sont inexacts?

Si vous pensez que vos renseignements personnels de santé comprennent des renseignements imprécis ou incomplet, veuillez remplir le formulaire de Demande de correctionet envoyez le formulaire rempli par la poste à un agent responsable de la protection des renseignements personnels d’OTN à l’adresse fournie sur le formulaire. L’agent responsable de la protection des renseignements personnels réalisera une enquête sur la plainte à la réception du formulaire et OTN vous répondra d’ici 30 jours après la réception de votre demande.

De quelle façon puis-je faire une plainte sur la façon dont OTN a géré mes renseignements personnels de santé?

Si vous sentez qu’OTN a n’a pas géré vos renseignements personnels de santé de manière adéquate et vous souhaitez déposer une plainte, veuillez remplir le formulaire de Plainte relative aux renseignements personnels et envoyez le formulaire rempli par la poste à un agent responsable de la protection des renseignements personnels d’OTN à l’adresse fournie sur le formulaire.

Consommateurs

OTN a introduit une série de services de santé axés sur le consommateur pour les Ontariens qui ne requièrent pas une carte Santé et lesquels peuvent être accédés ou enregistrés de manière autonomes. Certains des services comme le Big White Wall sont gérés par OTN alors que d’autres comme Bounce Back ou CanImmunize sont livrés par d’autres organisations ou tiers partis. Les renseignements recueillis, utilisés et divulgués au cours de la prestation de services directement aux Ontariens, sont utilisés pour faire un lien entre les consommateurs et les services d’OTN ou pour faire le lien entre les consommateurs et les services externes.  

(Nous sommes désolés, mais ces documents sont disponibles en anglais seulement.)

Fournisseurs

Aujourd’hui les professionnels de la santé dans l’ensemble de l’Ontario utilisent une technologie pour livrer des soins de santé virtuels dans de nombreux domaines de soin thérapeutique. Vous pouvez vous connecter rapidement avec vos patients et, lorsque nécessaire, avec des spécialistes afin de livrer des soins de haute qualité au moment et à l’endroit où vos patients en ont besoin.

La protection des renseignements personnels est plus qu’une loi à OTN; c’est un service qui crée de la confiance, favorise l’innovation et contribue à une expérience de l’utilisateur positive.  OTN s’engage à protéger vos renseignements et les renseignements de vos patients ou les renseignements auxquels les tiers partis peuvent avoir accès ou gérer afin de livrer des programmes et des services d’OTN.

Lire l’avis relatif à la protection des renseignements personnels d’OTN.

Pour de plus amples renseignements à propos de la façon dont OTN gère et protège vos renseignements et les renseignements de vos patients, veuillez consulter :

(Nous sommes désolés, mais ces documents sont disponibles en anglais seulement.)

Bureau de la protection des renseignements personnels d’OTN

De plus amples renseignements sur la politique et les pratiques de protection des renseignements personnels sont disponibles par le bureau de protection des renseignements personnels d’OTN :  

Courriel : privacy@otn.ca
Téléphone : 1-855-654-0888

Poste :

Agent responsable de la protection des renseignements personnels
Réseau de télémédecine de l’Ontario

438, avenue University, bureau 200
Toronto (Ontario)
M5G 2K8

Si vous avez besoin d’une aide immédiate, veuillez composer le 1-855-654-0888 et demander à parler avec un membre de l’équipe de la protection des renseignements personnels d’OTN. 

Si vous avez des questions ou des préoccupations à propos des pratiques relatives à la protection des renseignements personnels, vous pouvez communiquer avec le Bureau du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario.

Téléphone : 1-800-387-0073

Poste :

Bureau du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario :

2 Bloor Street East,
Suite 1400
Toronto, ON M4W 1A8

Privacy Centre

The purpose of the Privacy Centre is to assist Ontarians and providers with information, tools and best practices.

OTN and Your Privacy

OTN takes the privacy of health and other information it may have access to very seriously and is committed to protect it in ways that meet privacy law and industry standards. Regular privacy and security assessments are completed to ensure that OTN products and services protect personal health information.

Patients

What is the Personal Health Information Protection Act?

The Personal Health Information Protection Act, or PHIPA is a provincial law that sets out the rules for health care providers to collect, use and share your personal health information. This law also gives you the right to ask to see and ask for changes to your personal health information if the information is inaccurate or incomplete.

What is “personal health information”?

“Personal health information” or PHI, is any information that can identify you and link you to health care services you receive. This can include your name, address, telephone number, health card number, health professional’s name, reason for seeing a health professional, lab or examination results.

Who sees my personal health information?

OTN uses your personal health information to arrange for your virtual care appointment and to share those details with you. This means that OTN must provide your personal health information to hospitals and/or doctors involved in that appointment.

If you call OTN, your call will be recorded for quality purposes, securely retained and erased after it is no longer needed. You have the ability to opt out if you do not want your call recorded.

Your personal health information is also used to pay doctors for the services they provide to you through OTN.

Sometimes, the Ministry of Health and Long-Term Care may ask OTN for data to help plan and manage the health care system. When OTN provides this kind of information to the Ministry, it does so in a way that prevents individuals from being identified.

OTN Members may also ask to use information generated by OTN for conducting evaluation or research projects. If your personal health information was involved in this project, you would be notified and asked for your consent. You do not have to participate and may refuse to do so if asked.

How does OTN protect my personal health information?

OTN uses a variety of physical, administrative and technical methods to protect your personal health information from unauthorized access, use, copying, modification or disclosure. Some of these include locked drawers, to a private network over which data and images flow between sites. OTN continually monitors, reviews and updates its practices to ensure the privacy and security of confidential information on the network.

Can I access my personal health information?

You have the right to see your personal health information. OTN will typically refer you to your healthcare provider or organization to access your personal health information. Should OTN have personal information about you that you would like to access, please complete the Access Request form and mail the completed form to the OTN Privacy Officer at the address provided on the form. OTN will confirm your identity and provide you with your record or a notice indicating why the record cannot be made available to you within 30 days of receiving your request.

What if some of my personal health information is incorrect?

If you think that your personal health information includes inaccurate or incomplete information, please complete the Request for Correction form and mail the completed form to the OTN Privacy Officer at the address provided on the form. The Privacy Officer will investigate the complaint upon receipt and OTN will respond to you within 30 days of receiving your request.

How do I make a complaint about how OTN has handled my personal health information?

If you feel that OTN has not handled your personal health information properly and wish to complain, please complete the Privacy Complaint form and mail the completed form to the OTN Privacy Officer at the address provided on the form.

Consumers

OTN has introduced a series of important consumer-based health services for Ontarians that do not require a health card and which can be self-accessed or self-registered. Some of the services like Big White Wall are managed by OTN while others like Bounce Back or CanImmunize are delivered by other organizations or third-parties. The information collected, used and disclosed in the course of providing services directly to Ontarians, is used to connect consumers to OTN services or to connect consumers to external services.

Providers

Today, health care professionals across Ontario are using technology to deliver virtual care across many therapeutic areas of care. You can connect quickly with your patients, and when necessary, with specialists, to deliver high quality care when and where your patients need it.

Privacy is more than legislation at OTN; it is a Service that builds trust, breeds innovation and contributes to a positive user experience. OTN is committed to protecting your information and the information of your patients or that third-parties may access or handle to deliver OTN programs and services.

Read the OTN Privacy Notice.

For more information about how OTN handles and protects your information and the information of your patients please see:

OTN Privacy Office

More information about OTN’s privacy policy is available through the OTN Privacy Office:

Email: privacy@otn.ca
Phone: 1-855-654-0888
Mail:
Privacy Officer
Ontario Telemedicine Network
438 University Avenue, Suite 200
Toronto, ON M5G 2K8

If you require immediate assistance, please call 1-855-654-0888 and ask to speak with a member of OTN’s Privacy Team.

If you have any questions or concerns about OTN’s privacy practices, you can contact the Office of the Information and Privacy Commissioner of Ontario:

Phone: 1-800-387-0073

Mail:
Office of the Information and Privacy Commissioner of Ontario
2 Bloor Street East, Suite 1400 Toronto, ON M4W 1A8