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Soins virtuels – nouvelles et opinions

Recherche 25 mai 2018

Mise en oeuvre des soins virtuels : des messages textes aux robots

Comme les plus proches médecins se trouvent à 350 km dans la région de Happy Valley Goose Bay, Rosie, un robot de téléprésence RP 712, prodigue des soins aux résidents de la communauté isolée de Nain, sur la côte nord du Labrador.

Rosie, qui est approuvée par la FDA, effectue les soins aux patients lorsqu’un docteur est absent, appuie l’accès rapide à des soins et évite que les patients doivent parcourir une distance si excessive.

Depuis 2010, les médecins ont été en mesure de contrôler Rosie à distance afin qu’elle se déplace et interagisse avec les patients, en plus de tirer parti du robot pour lire des ultrasons et contre-vérifier les ordonnances. Les cliniciens ont signalé être très satisfaits du robot et ont indiqué qu’il soutient la collaboration professionnelle lorsqu’il faut prendre soin des patients.

Profiles in Virtual Care Delivery (Profils de la prestation des soins virtuels), un document publié par Digital Health Canada, en collaboration avec l’Ontario Telemedicine Network (OTN), présente l’histoire de Rosie et d’autres exemples du monde réel de l’application des soins virtuels, comme ceux offerts à la clinique Oak Tree de Vancouver.

Oak Tree a intégré un service de messages texte pour maintenir la communication entre les personnes séropositives fréquentant la clinique et les fournisseurs de soins de santé. Les patients reçoivent un message texte de vérification hebdomadaire posant des questions à propos de leur santé et il faut qu’ils y répondent dans les 48 heures. Si une réponse concernant un problème est reçue, elle est acheminée au fournisseur de soins de santé approprié à des fins de suivi.

L’approche encourage les patients à être proactifs à propos de leur santé et elle les rassure sur le fait qu’ils ont accès à du soutien direct et rapide.

Une copie électronique gratuite peut être téléchargée à partir du site Web de Digital Health Canada (disponible en anglais seulement).

A propos de l'auteur: Gillian Wansbrough est une rédactrice et l’éditrice de Branché, ainsi qu’une gestionnaire des communications à OTN.