Téléophtalmologie

Accès rapide et pratique au dépistage de la rétinopathie diabétique par les soins primaires.

TOP Specialist + PCP page: Content

Le dépistage de la rétine chez les patients diabétiques est important pour détecter les premiers signes de rétinopathie diabétique, qui peut entraîner une perte de la vue. Il s’agit d’un dépistage ciblé qui n’est pas offert dans le cadre d’un examen régulier de la vue. Cependant, les rendez-vous des patients avec des ophtalmologistes peuvent prendre des mois et entraîner des frais de déplacement importants et de dépenses connexes. Le programme de téléophtalmologie d’OTN relie les fournisseurs de soins primaires aux ophtalmologistes, ce qui permet un dépistage rapide et accessible de la rétine et offre les avantages suivants :

Amélioration des soins

L’amélioration des taux d’évaluation et de suivi de la rétine chez les patients atteints de diabète, car le dépistage de la rétine fait partie d’une évaluation complète du diabète.

Accès

Un accès plus rapide et plus pratique au dépistage de la rétinopathie pour les patients diabétiques aux prises avec des obstacles aux soins oculaires courants, qu’il s’agisse de temps d’attente ou de problèmes de distance.

Soutien clinique

Amélioration du soutien clinique pour les fournisseurs locaux de soins oculaires, de sorte que moins de patients doivent se déplacer, et optimisation des ressources en soins de la vue.

Continuité

Lespatients sous les soins d’un ophtalmologiste peuvent éviter des déplacements inutiles pour les soins de suivi en téléchargeant leurs images oculaires en toute sécurité via OTN.

Comment cela fonctionne

Le programme est simple; le médecin donnant la recommandation envoie les patients pour un dépistage rétinien à l’un des 10 sites de téléophtalmologie de l’Ontario. Les images sont placées sur le serveur sécurisé d’OTN, puis transmises ou « téléchargées » en toute sécurité à un ophtalmologiste pour évaluation, diagnostic et/ou recommandations de traitement. Le médecin donnant la recommandation coordonne ensuite les soins de suivi nécessaires.

Critères d’admissibilité des patients et processus de recommandation

  1. Un professionnel de la santé prend une image numérique de l’œil du patient.
  2. Les images et les renseignements sur les patients sont téléchargés en toute sécurité au service de téléophtalmologie.
  3. Un ophtalmologiste de l’Ontario examine le cas et répond au fournisseur de soins de santé qui le recommande.
  4. Le fournisseur de soins de santé donnant la recommandation coordonne tous les soins de suivi nécessaires.

Trouvez un site pour recommander votre patient