Les soins virtuels : une solution pour en finir avec la médecine de couloir

Les soins virtuels relient les patients directement à leurs professionnels de la santé grâce à la technologie, que ce soit au moyen d’un ordinateur portable, d’un ordinateur de bureau, d’une tablette informatique ou de leur téléphone. La capacité de se brancher virtuellement permet aux patients d’obtenir des soins au moment et à l’endroit où ils en ont besoin, une des grandes vertus de la solution visant à en finir avec la médecine de couloir.

« Le réseau de la santé de l’Ontario est aux prises avec des difficultés afférentes à l’accès et à la capacité. Nous devons soigner des clients alors qu’ils sont stationnés dans des couloirs. Il y a de quoi s’inquiéter », d’affirmer le Dr Ian Dawe, chef du programme de santé mentale chez Trillium Health Partners. « Les systèmes de prestation de soins de santé proposent une solution à la médecine de couloir », de dire le Dr Dawe, ajoutant que les gens peuvent être vus plus rapidement et plus efficacement, de sorte que leur état ne se détériore pas au point de devoir les hospitaliser.

Dans le cas de patients qui sont déjà hospitalisés, les soins virtuels aident à décider de leur congé de l’hôpital et à coordonner le suivi médical, explique le Dr Dawe. Ce suivi peut être assuré plus rapidement et de façon plus rigoureuse et intégrée, garantissant ainsi aux patients que lorsqu’ils quittent l’hôpital, l’on continuera de leur prodiguer des soins.

De plus, la prestation de soins virtuels peut écourter les délais d’attente des patients, en assurant un accès plus rapide aux soins de santé alors qu’ils sont le plus nécessaires. Si moins de patients se rendent aux urgences alors qu’il est possible de dispenser les soins à leur domicile, des lits d’hôpital sont libérés et il est possible d’éviter la prestation de soins dans les corridors de l’hôpital.