Télésoins à domicile: beaucoup plus que la surveillance à distance

En une semaine, vous avez pris six livres et vous avez développé une toux sèche. Vous vous sentez fatigué de façon anormale et vous êtes essoufflé. Que pouvez-vous faire? Margaret, une femme âgée de 71 ans qui souffre d’une insuffisance cardiaque, s’est posé la même question.

Heureusement, Margaret est inscrite au programme de télésoins à domicile, un programme d’encadrement en santé et de télésurveillance de six mois, dans le cadre duquel on installe un équipement facile à utiliser chez des personnes atteintes de maladies pulmonaires obstructives chroniques ou souffrant d’une insuffisance cardiaque.

Andrea Portelance, infirmière en télésoins à domicile, au Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Centre-Toronto, alertée par les lectures à distance de Margaret, l’a contactée et lui a suggéré d’appeler son médecin immédiatement. Margaret était nerveuse. Elle était réticente à appeler, ignorant ses symptômes qui s’aggravaient. Portelance a insisté.

Lorsque Margaret a été évaluée le lendemain, on lui a modifié ses médicaments et on lui a dit que si elle avait attendu plus longtemps, elle aurait pu être hospitalisée. Quelques jours après avoir suivi le plan d’action de feu de stop des télésoins à domicile et respecté les exigences de sa nouvelle ordonnance, elle s’est sentie si bien qu’elle est allée se promener avec sa sœur. Elle a dit à Portelance qu’elle n’a pas réalisé à quel point elle était malade.

Le Plan d’action de feu de stop est un élément des télésoins à domicile où les clients se pèsent et vérifient quotidiennement leur tension artérielle et leur pouls, et répondent à des questions simples sur ce qu’ils ressentent. Les lectures sont télésurveillées par les infirmières et infirmiers en télésoins à domicile ou par les technologues en soins respiratoires qui assurent également l’encadrement.

« Les télésoins à domicile sont bien plus qu’une télésurveillance », ajoute Portelance. « Il s’agit tout autant d’enseigner aux clients à s’autogérer, à suivre leur plan d’action et à savoir quand appeler leur médecin. »