L’application CANImmunize aide un père occupé de deux élèves à éviter de manquer les vaccinations obligatoires
Tous les parents veulent éviter cet appel téléphonique redouté de l’école de leur enfant pour leur signaler qu’ils n’ont pas reçu leurs vaccinations – une exigence de fréquentation scolaire*. Depuis juin 2018, les parents et les tuteurs de l’Ontario sont tenus de déclarer les vaccins administrés aux enfants d’âge scolaire à leur médecin-hygiéniste local. En fait, des milliers d’élèves de niveau primaire, qui n’avaient pas un dossier d’immunisation complet, ont été suspendus au cours de la dernière année scolaire dans l’ensemble de la province (en anglais).
CANImmunize, une application gratuite et bilingue, permet aux parents d’envoyer les dossiers de leurs enfants directement à Santé publique Ontario, s’ils sont admissibles. Pour Claudio Pietramala, père de deux enfants d’âge scolaire, l’application aide à le maintenir organisé et l’aide à éviter de s’inquiéter en gardant un suivi des immunisations de ses enfants. Plus important encore, cela aide à protéger ses enfants contre les maladies évitables.
Claudio Pietramala a découvert CANImmunize auprès de son partenaire qui travaille dans le secteur des soins de santé et a téléchargé cette application sans hésitation après avoir lu les critiques, en particulier celles qui mettaient en évidence sa fiabilité. « C’était facile – je l’ai téléchargée sur mon iPhone et j’ai téléchargé leur tableau de vaccination », a affirmé le père de deux enfants, âgé de 46 ans et professionnel très occupé. « L’application me rappelle chaque fois que mes enfants doivent se faire vacciner et leurs dossiers vont directement au Bureau de santé publique de Toronto – je pense que c’est plutôt génial. »
Claudio Pietramala recommande fortement l’application, en particulier aux autres parents qui veulent éviter de perdre la carte jaune d’immunisation (ce qui peut occasionner des frais) ou à ceux qui ont un nouveau-né qui veulent rendre leur vie plus simple et plus pratique.
« Ce qu’il y a de meilleur à ce sujet, c’est d’avoir le dossier de vaccination de mes enfants sur moi à tout moment et de savoir s’ils manquent quoi que ce soit. »
Les vaccins aident à sauver des vies en prévenant la propagation de nombreuses maladies. Pour en savoir plus sur l’importance de se faire vacciner, visitez Santé publique Ontario.
*Selon le site Web du ministère de la Santé et des Soins de Longue durée de l’Ontario, la Loi sur l’immunisation des élèves de l’Ontario exige que les enfants et les adolescents qui fréquentent l’école primaire ou secondaire soient vaccinés de façon appropriée contre des maladies désignées, à moins qu’ils n’aient une dérogation justifiée.