Révolutionner le vieillissement à la maison grâce aux soins virtuels

Utilisation de la technologie vocale pour connecter les aînés à un service virtuel d’intervention communautaire en soins infirmiers

Organisation responsable: Saint Elizabeth Health Care (SE Health)

Nom du programme: Cercle de soutien (CdS)

Régions de soins: Vie autonome, Légère déficience cognitive (LDC), Démence précoce, Isolement et solitude des personnes âgées

Partenaires en soins de santé:Ce projet d’étude est financé par le Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement dans le cadre de son programme I2P2 (injury and Illness Prevention Programs – programmes de prévention de blessures et de maladies). SE Health, par l’intermédiaire de son centre de recherche, a reçu du financement pour réaliser l’essai de l’expérience utilisateur de la technologie.

Nom du fournisseur: MEMOTEXT

Objectifs

  • Atténuer les pertes de mémoire et de fonctions cognitives chez les personnes âgées en utilisant un système d’avis intelligent afin d’améliorer l’observation de la posologie, la participation aux activités de la vie quotidienne et la présence au rendez-vous.
  • Fournir aux aidants les connaissances et les soutiens appropriés afin d’éviter le stress et l’épuisement des aidants.
  • Assurer une surveillance en temps réel afin d’informer les aidants et les fournisseurs de soins de santé des comportements anormaux (p. ex. non-respect de la posologie des médicaments, sentiments de faiblesse pendant les vérifications, absence lors d’une vérification), permettant une intervention en temps opportun qui aide les personnes âgées à vivre en sécurité dans la collectivité, réduisant ainsi la demande en ressources coûteuses de soins de longue durée.

Modèle

Le CdS effectue la surveillance, identifie les risques, prévient les événements médicaux évitables et, ultimement, permet des interventions opportunes pour la gestion durable à long terme de la santé de notre population vieillissante.

Le CdS soutient les personnes afin qu’elles puissent vieillir dans le confort de leur propre domicile de façon aussi indépendante que possible et offre le soutien nécessaire aux aidants.

  • Personnes âgées : ont accès à des médicaments, à des rappels pour des rendez-vous et des événements, sont surveillés pendant des vérifications matinales et en soirée et ont accès à du soutien en personne grâce à l’équipe d’intervention communautaire de SE Health, à l’aide des appareils Amazon Echo (Alexa) et des appels de réponse vocale interactive (RVI).
  • Aidants : reçoivent des mises à jour sur la surveillance à distance au sujet de la personne âgée par l’entremise d’un tableau de bord pour effectuer le suivi des tendances au fil du temps ainsi que des services de soutien adaptatifs de stratégie de santé mentale et de prestation de soins grâce au système de gestion de la sécurité.
  • Personnel infirmier : l’équipe d’intervention communautaire de SE Health effectue la surveillance des transmissions aux échelons supérieurs du programme (absence lors de vérifications, non-respect de la posologie) et peut intervenir afin d’aider par téléphone ou pour déployer un travailleur de soutien personnel ou un membre du personnel infirmier au domicile de la personne âgée.

Type de technologie:
Le programme de CdS utilise un assistant virtuel robot conversationnel qui mobilise les utilisateurs lors de vérifications, les rappels pour des événements et les rappels pour prendre leurs médicaments.

Résultats

Le projet de recherches sur le Cercle de soutien est une étude de convivialité, où les utilisateurs communiquent à la fois avec le système Alexa et les appels de RVI. Les premiers résultats démontrent que le CdS potentiel doit soutenir les personnes dans le confort de leur propre domicile, tout en tenant leurs aidants et fournisseurs de soins informés.
Les données sont actuellement recueillies et seront publiées lorsque l’étude sera achevée en février 2020.
Quelques témoignages de premiers utilisateurs :

  • « Ils vous donnent des réponses et vous demandent comment vous vous sentez, ils s’intéressent à votre état de santé et vous demandent si vous souhaitez qu’une infirmière vous appelle, il est donc certain qu’ils vous donnent de bonnes informations. »
  •  Ma voisine est paralysée et ce système serait très bien pour elle afin qu’elle soit informée de qui entre et sort de chez elle. »
  • « J’adore recevoir des rappels pour prendre mes médicaments le soir. »

Modification requise pour soutenir le modèle

L’équipe d’intervention communautaire de SE Health a été mise en valeur pour soutenir ce modèle. Actuellement, le modèle s’appuie sur le soutien de 20 membres du personnel infirmier virtuel de l’équipe d’intervention communautaire qui sont disponibles pour répondre aux appels transmis aux échelons supérieurs. Remarque : ces membres du personnel infirmier virtuels ne s’occupent pas seulement du CdS, mais effectuent également leurs autres tâches régulières. L’équipe des membres du personnel infirmier virtuels peut ensuite envoyer un travailleur de soutien personnel ou un membre du personnel infirmier qui sont en service dans le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Centre-Est le plus près du domicile du client, au besoin.

Taux d’adoption

L’évaluation de l’expérience utilisateur du CdS est actuellement menée auprès de 50 à 60 adultes plus âgés – un mélange de clients de soins à domicile de SE Health et de clients de soins de santé autre que de SE dans le RLISS du Centre-Est.

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