Solutions de visites virtuelles vérifiées pour les fournisseurs

Pour aider les fournisseurs de soins de santé à choisir des solutions de soins virtuels adaptées à un usage clinique, le ministère de la Santé de l’Ontario a établi une norme provinciale (la norme) et lancé un processus de vérification pour les solutions de soins virtuels.

Norme provinciale de santé de l’Ontario

Le ministère de la Santé de l’Ontario supervise la prestation des soins de santé dans la province et, dans le cadre de ce rôle, il est chargé d’établir des normes fondées sur des données probantes qui permettront aux fournisseurs de soins de santé de première ligne de fournir des soins virtuels de manière sécuritaire et confidentielle au sein de leurs collectivités.
En collaboration avec le ministère de la Santé et OntarioMD, Santé Ontario a établi des normes provinciales pour les soins virtuels qui comprend :

  • vidéo
  • messagerie sécurisée.

Qu’est-ce que la vérification?

L’objectif de ces normes est d’offrir davantage d’options aux fournisseurs afin qu’ils puissent choisir la solution de soins virtuels qui répond le mieux à leurs besoins en matière de prestation de soins, tout en garantissant la sécurité des rencontres cliniques et la protection de la vie privée des patients.

Les normes provinciales de Santé Ontario pour les solutions de soins virtuels visent à s’assurer que les services de soins virtuels sont offerts en utilisant des plateformes sûres, sécuritaires et interopérables. Elles ont été élaborées en consultation avec des organismes de soins de santé et des cliniciens de l’ensemble de la province.

Avantages de l’utilisation de solutions vérifiées

  • La confiance dans les solutions de soins virtuels qui répondent aux exigences provinciales en matière de confidentialité, de sécurité, d’interopérabilité et aux exigences techniques.
  • Protection des renseignements personnels sur la santé des patients.
  • Inclusion des solutions vérifiées dans le programme de soins virtuels de l’Ontario (les conditions d’admissibilité des fournisseurs seront applicables et seront annoncées par le Ministère).
  • Possibilités de programmes de financement provinciaux

Solution: A Health

Secondary Product: A Tech Integration

Modality Verification Status Date Solution Requirements
Video Attested Jan 15, 2021 V1.1
Secure Messaging

Product Vendor: A Tech Corp.
Delivers Solution Requirements 1.2, 3.7-3.9

Secondary Product: B Tech

Modality Verification Status Date Solution Requirements
Video Attested Jan 15, 2021 V1.1
Secure Messaging Attested Jan 15, 2021 V1.1

Product Vendor: A Tech Corp.
Delivers Solution Requirements 1.2, 3.7-3.9

Solution: B Health

Secondary Product: A Tech Integration

Modality Verification Status Date Solution Requirements
Video Attested Jan 15, 2021 V1.1
Secure Messaging

Product Vendor: A Tech Corp.
Delivers Solution Requirements 1.2, 3.7-3.9

Secondary Product: B Tech

Modality Verification Status Date Solution Requirements
Video Attested Jan 15, 2021 V1.1
Secure Messaging Attested Jan 15, 2021 V1.1

Product Vendor: A Tech Corp.
Delivers Solution Requirements 1.2, 3.7-3.9

Solution: C Health

Modality Verification Status Date Solution Requirements
Video Attested Jan 15, 2021 V1.1
Secure Messaging

Solution: D Health

Modality Verification Status Date Solution Requirements
Video Attested Jan 15, 2021 V1.1
Secure Messaging

Parlez à votre fournisseur

Les fournisseurs de soins de santé sont encouragés à demander aux fournisseurs de services de passer en revue les exigences relatives aux solutions de soins virtuels et de soumettre des demandes aux fins de vérification. Pour plus de détails et de conseils à l’intention de votre fournisseur de services, consultez la page Processus de vérification des soins virtuels.

Veuillez consulter la page régulièrement pour d’autres renseignements. Au fur et à mesure que les solutions seront vérifiées dans le cadre du processus avec Santé Ontario, elles seront affichées ici.

Foire aux questions

Quelles sont les technologies utilisées pour effectuer des visites virtuelles?

Des visites virtuelles peuvent être livrées aux patients à l’aide de la vidéoconférence et de solutions de messagerie sécurisées. Une visite vidéo (vidéoconférence) comprend une rencontre en temps réel entre un ou plusieurs fournisseurs de soins de santé et un patient. La messagerie sécurisée est une rencontre clinique asynchrone et écrite, généralement sans aucune entrée visuelle (sauf pour les images en pièces jointes facultatives), accessible par les patients par un navigateur Web ou une application mobile.

L’utilisation d’une solution vérifiée ou non vérifiée a-t-elle un impact sur ma capacité à facturer des services de soins virtuels?

On s’attend à ce que le processus de vérification des visites virtuelles soit exploité par le Programme de soins virtuels de l’Ontario (les exigences d’admissibilité des fournisseurs seront applicables et seront annoncées par le ministère) et d’autres programmes du ministère. Le ministère publiera d’autres renseignements dans les prochaines semaines. Sauf avis contraire du ministère, veuillez continuer à appliquer les pratiques actuelles de facturation qui sont conformes aux directives du ministère. Pour toute demande de renseignements sur la facturation, veuillez communiquer avec le Centre de contact pour le soutien au service à SSContactCentre.MOH @ontario.ca ou composez le 1-800-262-6524.

À quoi sert le processus de vérification?

La norme et le processus de vérification de la solution de visites virtuelles visent à s’assurer que les solutions de visites virtuelles répondent aux normes provinciales et que les visites virtuelles entre les patients et les fournisseurs sont sûres et sécurisées, et que la vie privée des patients est protégée.

Quand la liste des solutions de visites virtuelles vérifiées sera-t-elle disponible auprès de Santé Ontario?

Santé Ontario a maintenant lancé le processus de vérification et accepte les dossiers de présentation des fournisseurs. Tout fournisseur de solutions de visite virtuelle peut soumettre un dossier de demande à vérifier, et toutes les demandes seront examinées selon le principe du premier arrivé, premier servi. La liste publiée devrait inclure des solutions vérifiées dès décembre et s’élargir au fur et à mesure que les soumissions seront reçues et examinées. Veuillez consulter régulièrement cette page pour consulter les listes mises à jour de solutions qui ont été vérifiées.

Comment puis-je bénéficier des normes de visites virtuelles et du processus de vérification?

La liste des solutions vérifiées vous fournira des conseils sur la conformité de votre solution de visite virtuelle existante aux normes provinciales ou si vous souhaitez vous procurer ou utiliser une solution de visite virtuelle autre que les solutions vidéo sur la santé de l’Ontario par l’entremise de OTNhub, vous pouvez utiliser la liste de solutions vérifiées pour vous guider.
Les fournisseurs de services de santé qui utilisent une solution de visite virtuelle vérifiée bénéficieront des avantages suivants :

  • Confiance dans les solutions de soins virtuels qui répondent aux exigences provinciales en matière de protection de la vie privée, de sécurité, d’interopérabilité et aux exigences techniques
  • Protection des Renseignements personnels sur la santé (RPS) des patients
  • Admissibilité à la facturation par l’entremise du Programme de soins virtuels de l’Ontario (les exigences d’admissibilité des fournisseurs s’appliqueront et seront annoncées par le ministère)
  • Possibilités de financement des programmes provinciaux

Ressources Supplémentaires

Avis de non-responsabilité

Ce site n’est pas destiné à l’usage direct des particuliers et des patients. Si vous êtes un particulier ou un patient et que vous avez un problème de santé urgent, veuillez appeler le 911. Pour les besoins de santé moins urgents, veuillez communiquer directement votre médecin traitant.

Santé Ontario peut, à tout moment, sans préavis ni responsabilité, et pour quelque raison que ce soit, mettre fin, modifier, suspendre ou interrompre tout aspect du processus de vérification des solutions de soins virtuels. En aucun cas, Santé Ontario ne peut être tenu responsable de tout dommage ou perte, quelle qu’en soit la cause, découlant de quelque manière que ce soit du site, de l’interruption du processus de vérification, de tout contenu du site ou de l’utilisation par un clinicien ou un organisme de soins de santé d’une solution figurant sur le site ou de la confiance qu’il lui accorde. Veuillez vous assurer de lire l’intégralité de la clause de non-responsabilité afin de mieux comprendre les rôles et responsabilités des fournisseurs de solutions, des fournisseurs de soins de santé et des organismes.