Solutions de visites virtuelles vérifiées pour les fournisseurs

Afin d’aider les fournisseurs de services de santé à choisir des solutions de soins virtuels appropriées à l’utilisation clinique, Santé Ontario établit des normes provinciales et lance un processus de vérification pour les solutions de soins virtuels.

Normes provinciales de Santé Ontario

Santé Ontario supervise la prestation des soins de santé dans la province et, dans le cadre de ce rôle, est responsable d’établir des normes fondées sur des données probantes qui permettront aux fournisseurs de soins de santé de première ligne d’offrir des visites virtuelles sécurisées et confidentielles dans leurs collectivités.
En collaboration avec le ministère de la Santé et OntarioMD, Santé Ontario a élaboré des normes provinciales pour les visites virtuelles, notamment :

  • les vidéos;
  • la messagerie sécurisée.

Qu’est-ce que la vérification?

L’objectif de l’établissement de ces normes est de permettre aux fournisseurs de choisir plus facilement la solution de soins virtuels qui répond le mieux à leurs besoins en matière de prestation de soins, tout en assurant la sécurité des rencontres cliniques et la protection de la vie privée des patients.

Les normes provinciales de Santé Ontario en matière de solutions de visites virtuelles visent à assurer la prestation de services de soins virtuels à l’aide de plateformes sûres, sécuritaires et interopérables. Elles ont été élaborées en consultation avec les organismes de soins de santé et les cliniciens de la province.

Avantages de l’utilisation de solutions vérifiées

  • Confiance dans les solutions de soins virtuels qui répondent aux exigences provinciales en matière de protection de la vie privée, de sécurité, d’interopérabilité et aux exigences techniques
  • Protection des Renseignements personnels sur la santé (RPS) des patients
  • Intégration de solutions vérifiées dans le Programme de soins virtuels de l’Ontario (les exigences d’admissibilité des fournisseurs seront applicables et seront annoncées par le ministère)
  • Possibilités de financement des programmes provinciaux

Parlez à votre fournisseur

Les fournisseurs de services de santé sont encouragés à demander aux fournisseurs d’examiner les exigences de la solution de visites virtuelles et de soumettre des demandes pour qu’ils deviennent vérifiés. Pour plus de détails et de conseils pour votre fournisseur, consultez la page Processus de vérification des visites virtuelles.

Veuillez consulter le site pour plus de renseignements sur le lancement prochain du processus de vérification. Des détails supplémentaires seront disponibles à la fin de novembre. À mesure que les solutions seront vérifiées dans le cadre du processus avec Santé Ontario, elles seront répertoriées ici.

Questions fréquemment posées

Veuillez noter que ces renseignements seront mis à jour à la fin novembre. Veuillez consulter le site pour plus de détails.

Quelles sont les technologies utilisées pour effectuer des visites virtuelles?

Des visites virtuelles peuvent être livrées aux patients à l’aide de la vidéoconférence et de solutions de messagerie sécurisées. Une visite vidéo (vidéoconférence) comprend une rencontre en temps réel entre un ou plusieurs fournisseurs de soins de santé et un patient. La messagerie sécurisée est une rencontre clinique asynchrone et écrite, généralement sans aucune entrée visuelle (sauf pour les images en pièces jointes facultatives), accessible par les patients par un navigateur Web ou une application mobile.

L’utilisation d’une solution vérifiée ou non vérifiée a-t-elle un impact sur ma capacité à facturer des services de soins virtuels?

On s’attend à ce que le processus de vérification des visites virtuelles soit exploité par le Programme de soins virtuels de l’Ontario (les exigences d’admissibilité des fournisseurs seront applicables et seront annoncées par le ministère) et d’autres programmes du ministère. Le ministère publiera d’autres renseignements dans les prochaines semaines. Sauf avis contraire du ministère, veuillez continuer à appliquer les pratiques actuelles de facturation qui sont conformes aux directives du ministère. Pour toute demande de renseignements sur la facturation, veuillez communiquer avec le Centre de contact pour le soutien au service à SSContactCentre.MOH @ontario.ca ou composez le 1-800-262-6524.

À quoi sert le processus de vérification?

La norme et le processus de vérification de la solution de visites virtuelles visent à s’assurer que les solutions de visites virtuelles répondent aux normes provinciales et que les visites virtuelles entre les patients et les fournisseurs sont sûres et sécurisées, et que la vie privée des patients est protégée.

Quand la liste des solutions de visites virtuelles vérifiées sera-t-elle disponible auprès de Santé Ontario?

Santé Ontario lancera le processus de vérification et acceptera les dossiers de présentation des fournisseurs à la fin de novembre. Tout fournisseur de solutions de visite virtuelle peut soumettre un dossier de demande à vérifier, et toutes les demandes seront examinées selon le principe du premier arrivé, premier servi. La liste publiée devrait inclure des solutions vérifiées dès décembre et s’élargir au fur et à mesure que les soumissions seront reçues et examinées. Veuillez consulter régulièrement ici pour consulter les listes mises à jour de solutions qui ont été vérifiées.

Comment puis-je bénéficier des normes de visites virtuelles et du processus de vérification?

La liste des solutions vérifiées vous fournira des conseils sur la conformité de votre solution de visite virtuelle existante aux normes provinciales ou si vous souhaitez vous procurer ou utiliser une solution de visite virtuelle autre que les solutions vidéo sur la santé de l’Ontario par l’entremise de OTNhub, vous pouvez utiliser la liste de solutions vérifiées pour vous guider.
Les fournisseurs de services de santé qui utilisent une solution de visite virtuelle vérifiée bénéficieront des avantages suivants :

  • Confiance dans les solutions de soins virtuels qui répondent aux exigences provinciales en matière de protection de la vie privée, de sécurité, d’interopérabilité et aux exigences techniques
  • Protection des Renseignements personnels sur la santé (RPS) des patients
  • Admissibilité à la facturation par l’entremise du Programme de soins virtuels de l’Ontario (les exigences d’admissibilité des fournisseurs s’appliqueront et seront annoncées par le ministère)
  • Possibilités de financement des programmes provinciaux

Avis de non-responsabilité

Ce site n’est pas destiné à l’utilisation directe de personnes et de patients. Si vous êtes une personne ou un patient et que vous avez une urgence de santé, veuillez appeler le 911. Pour des besoins moins urgents en matière de santé, veuillez communiquer directement avec votre médecin de premier recours.

Santé Ontario peut, à tout moment, sans préavis ni responsabilité, et pour quelque raison que ce soit, mettre fin, modifier, suspendre ou interrompre tout aspect du processus de vérification des solutions de visites virtuelles. En aucun cas, Santé Ontario ne sera tenue responsable des dommages ou pertes causés par quelque moyen que ce soit à partir du site, de l’interruption du processus de vérification, de tout contenu du site ou par l’utilisation ou la dépendance d’un clinicien ou d’un organisme de santé à l’égard d’une solution figurant sur le site. Veuillez vous assurer que vous lisez l’avis de non-responsabilité dans son intégralité afin de mieux comprendre les rôles et les responsabilités des fournisseurs de solutions, des fournisseurs de services de santé et des organisations.