Éliminer les obstacles à la gestion de la dépendance

L’accès en temps opportun au traitement de la toxicomanie en Ontario est limité et de nombreux services de santé mentale et de toxicomanie ont de longues listes d’attente en raison de la demande croissante de services – jumelée à la stigmatisation associée à la toxicomanie – et nous finissons par connaître une crise.

Des millions de Canadiens souffrent de troubles liés à la consommation de substances. En fait, 1 Canadien sur 5 est atteint d’une maladie mentale ou d’un problème de dépendance au cours d’une année donnée. Alors que les taux de visites d’urgence liées aux opioïdes et de décès qui en résultent continuent d’augmenter, le message est clair : il faut faire quelque chose; les personnes ont besoin de plus d’aide.

Avec un traitement et un soutien appropriés, la plupart des personnes aux prises avec des problèmes de toxicomanie peuvent se rétablir – mais comment surmonter, en premier lieu, les obstacles auxquels elles sont confrontées pour accéder à l’aide? 

Grâce à un don transformationnel de 350 000 $ fait par la Fondation de la famille Solcz à la Changing Lives Together Foundation de l’Hôtel-Dieu Grace Healthcare (HDGH), HDGH et OTN ont annoncé la disponibilité future de Breaking Free Online à Windsor-Essex.

Les solutions virtuelles de soins de santé, comme Breaking Free™ Online (en anglais), soutiennent les clients en augmentant l’accès aux soins et constituent un moyen efficace et rentable de gérer la toxicomanie. La solution en ligne aide à l’intervention précoce, à la prévention ou à la réadaptation, et mobilise les personnes pour mieux gérer la toxicomanie, éliminant la nécessité d’assister aux séances en personne et réduisant les risques de rechute.

Une fois intégrée avec succès à HDGH, Breaking Free Online sera en cours de déploiement aux fournisseurs de services locaux et sera disponible aux clients de l’hôpital en 2020. On dit que la solution de soins virtuels est transformatrice pour la collectivité de Windsor-Essex et qu’elle devrait améliorer la qualité de nombreuses vies.