Projet de soins virtuels palliatifs

Permettre un soutien axé sur les patients pour les adultes à domicile

À propos du projet

Selon un rapport publié par Qualité des services de santé Ontario, Soins palliatifs en fin de vie (2016), même si la plupart des Ontariens préfèrent recevoir des soins palliatifs à domicile, plus de 50 % des décès surviennent dans les hôpitaux. Le rapport a également révélé que les aidants naturels, qui jouent un rôle crucial pour les patients atteints d’une maladie terminale ou chronique, sont victimes d’épuisement professionnel, ce qui est un facteur clé dans les visites à l’urgence aux derniers stades de la vie.

Le projet de soins virtuels palliatifs visait à élaborer un modèle de soins virtuels pour aider les patients qui préfèrent recevoir des soins palliatifs à domicile. Les objectifs consistaient notamment à permettre des soins axés sur les patients en permettant de surveiller les symptômes à domicile, d’accroître l’accès aux ressources pour les patients et leur famille et d’améliorer l’efficacité en réduisant les exigences de déplacement, y compris pour les soins actifs. Comme 40 % des décès sont prévus chaque année d’ici 2020, la demande de soins palliatifs augmente.

Résultats

Le projet de soins virtuels palliatifs a été appuyé par une technologie qui a permis aux fournisseurs de soins de recevoir en temps réel les symptômes signalés par les patients, avec des alertes qui ont permis de cerner les changements dans les besoins des patients en matière de soins et de déclencher une réaction rapide. Le projet a connu un succès initial en ce qui concerne l’expérience des patients, des soignants et des cliniciens et pourrait réduire le recours aux services de santé actifs. Le solide appui dont les patients ont fait état à l’égard de la poursuite des soins palliatifs virtuels dans la collectivité et de la recommandation de soins palliatifs virtuels à d’autres suggère que ce modèle de soins peut aider à répondre à un besoin dans le système de santé lorsqu’ils sont intégrés dans les modèles de soins communautaires et entre les mains du patient. Le faible pourcentage d’insatisfaction exprimée par les patients offre l’occasion de déterminer comment tirer le meilleur parti des équipes de soins palliatifs, des spécialistes et d’autres fournisseurs de soins de santé existants pour assurer que les mesures de suivi nécessaires sont prises et que les préoccupations des patients sont prises en compte. Les cliniciens ont déclaré que la technologie trouvée était utile et applicable.

Le RLISS de Champlain, choisi comme partenaire du projet, a mis au point un modèle de soins palliatifs virtuels qui pourrait permettre à un système régional ayant la capacité d’offrir des soins palliatifs à domicile.

Les patients ont répondu à une série de sondages d’auto-évaluation sur une tablette à partir de leur domicile. Les fournisseurs de soins ont reçu de la rétroaction en temps réel sur l’information du patient qui a déclenché des événements particuliers et des mesures correctives. L’évaluation du programme a porté sur l’expérience des patients, des soignants et des cliniciens, ainsi que sur l’utilisation des services de santé actifs.

OTN a mis les outils de planification et de mise en œuvre à la disposition des équipes de soins palliatifs qui veulent aider leurs patients à rester à la maison pendant toute la durée de leur expérience des soins palliatifs.

OTN est disponible pour travailler avec des équipes de soins palliatifs partout en Ontario afin d’aider à adopter ce nouveau modèle de soins et d’améliorer l’expérience des patients.


Comment commencer

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la manière de lancer votre équipe dans le programme, consultez la page Soins palliatifs pour les organismes de soins de santé.

Pour en apprendre davantage

Déterminez si ce programme convient à votre patient, comment l’aiguiller ou comment commencer (pour les médecins traitants).

Pour en apprendre davantage