Modèles de réponse de soins intensifs virtuels

Les Soins intensifs virtuels fournissent des services d’unité de soins intensifs (USI) interdisciplinaires menés par des spécialistes en médecine de soins intensifs 24 h sur 24, 7 jours sur 7, à l’aide de systèmes de vidéoconférence à points multiples pour fournir des soins aux patients adultes gravement malades.

Les Soins intensifs virtuels, y compris le Programme de Soins intensifs virtuels (SIV) du nord-est et le Programme régional d’intervention de soins intensifs (RISI) du nord-ouest, offrent aux patients un accès plus rapide aux soins intensifs dans les régions géographiques du nord de l’Ontario où l’accès à des traitements spécialisés pourrait être limité ou pourraient autrement nécessiter un transfert de patient. Les fournisseurs de soins de santé locaux sont en mesure d’accéder virtuellement à des conseils de spécialistes en cas d’urgence, fournissant des soins intensifs plus rapides qui permettent de gagner du temps et, lorsque le temps compte le plus, qui peuvent faire toute la différence pour sauver des vies.

Les Soins intensifs virtuels appuient les visites initiales des patients, les consultations de suivi et les tournées supplémentaires.

Les transferts de patients peuvent être optimisés, réduisant ultimement les frais de déplacement pour les patients et leurs familles.

En revanche, l’équipe de SIV aide dans la prise de décision de transport à une installation qui peut permettre un niveau de soins plus élevé.

Le programme facilite les partenariats en soins améliorés aux patients et le partage de ressources, de pratiques exemplaires et de possibilités d’apprentissage.

Programme de Soins intensifs virtuels (SIV) du nord-est

Le Programme de Soins intensifs virtuels (SIV) du nord-est appuie les consultations initiales et de suivi de patients gravement malades, ce qui permet aux patients d’être pris en charge localement lorsque possible. Les soins aux patients facilités grâce aux SIV comprennent la réponse au niveau de traitement et au plan de soins palliatifs, des appuis de vasopresseurs et anti-arythmisants, l’initiation de traitements de ventilation non invasifs, de consultations de thérapie respiratoire à des fins d’évaluation (examen de la gazométrie du sang artériel [GSA]), l’initiation de traitements antiviraux, de demandes de diététistes, de consultations.

Le programme facilite également le partage de ressources, de pratiques exemplaires, de possibilités d’apprentissage et de partenariats d’amélioration des soins aux patients.

Chaque hôpital possédant une unité de soins intensifs ou un service des urgences dans la région du nord est un site d’aiguillage aux programmes de SIV.

Programme régional d’intervention de soins intensifs (RISI) du nord-ouest

Le Programme régional d’intervention de soins intensifs (RISI) du nord-ouest (NO) du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS), dirigé par le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay (CRSSTB), connecte des médecins, des infirmières et des inhalothérapeutes de soins intensifs à la région afin de fournir l’identification précoce, la gestion collaborative entre le CRSSTB, les partenaires régionaux et ORNGE pour les patients qui sont gravement malades.

Les vidéoconférences permettent une évaluation en temps réel du patient de leurs points de vue interprofessionnels. Les membres de l’équipe expéditeurs, transporteurs et receveurs peuvent communiquer simultanément, ce qui permet le transfert rapide et sécuritaire du patient.

De plus, les formulaires pharmaceutiques, l’équipement de ventilation et les médicaments de soins intensifs normalisés du Programme RISI, des partenaires régionaux et d’ORNGE en plus des politiques de ventilation au sein la région du NO afin d’améliorer la continuité des soins.

ES:Virtual Critical Care: Content

Responsables du Programme de SIV

Le Programme de Soins intensifs virtuels (SIV) du nord-est est dirigé par Health Sciences North et est géré par :

Dr Darek Manchuk, médecin en chef de l’unité de soins intensifs virtuels de Health Sciences North

Renée Fillier, infirmière clinicienne, Soins intensifs virtuels

Responsables du programme RISI

Le Programme régional d’intervention de soins intensifs (RISI) du nord-ouest (NO) du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS), dirigé par le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay (CRSSTB) et est géré par :

Dr Michael Scott, responsable des soins critiques du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay

Lisa Beck, directrice du programme de traumatologie, Services d’urgence et de soins intensifs du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay

Chad Johnson, gestionnaire, Services de soins intensifs

Edie Hart, responsable clinique du programme RISI, Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay

« Voir le patient vaut son pesant d’or. C’est un énorme progrès. Nous pouvons faire un gros plan avant avec la caméra ou regardez autour de la salle pour parler avec l’équipe ou la famille. C’est une bien meilleure façon d’évaluer et de recueillir de l’information… si nous souhaitons donner un accès égal aux gens… nous devons les connecter à ces spécialistes… Cela élimine essentiellement la distance comme un enjeu aux patients qui habitent dans ces régions qui ont besoin de soins intensifs spécialisés, puisqu’ils peuvent maintenant recevoir plus de ces soins dans leurs collectivités ».

Dr Darek Manchuk, médecin en chef de l’unité de soins intensifs virtuels de Health Sciences North et directeur médical des soins intensifs

« Le Programme de RISI effectue la promotion de la culture de la sécurité des patients et la réceptivité, l’éducation au sujet des soins actifs et le partage des meilleures pratiques. Plus important encore, il entraîne de meilleurs résultats pour nos patients et nos familles par l’accès plus précoce à des traitements spécialisés, des temps de transfert plus courts et en éliminant potentiellement le besoin de transfert d’un patient en premier lieu, ce qui entraîne la prestation de soins exceptionnels plus près du domicile. Nous sommes reconnaissants au RLISS du nord-ouest et à nos champions ministériels pour leur appui tout au long de l’élaboration et maintenant de l’expansion de cet important programme ».

Dr Michael Scott, responsable des soins critiques du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay

Critères d’admissibilité des patients

  • Les patients adultes qui sont gravement malades ou instables sur le plan médical.
  • Les patients adultes dont la respiration est difficile ou les voies respiratoires sont obstruées, qui sont instables sur le plan hémodynamique ou dont le niveau de conscience reste réduit.
  • Les patients adultes pour lesquels il existe une grave préoccupation.

Critères d’admissibilité des patients

  • Les patients adultes qui sont gravement malades.
  • Les patients adultes qui sont instables sur le plan médical.
  • Les patients adultes pour lesquels il existe une grave préoccupation.

La participation au service de Soins de santé virtuels exige que les sites d’aiguillage répondent à certains critères, y compris un secteur clinique habilité par les soins virtuels (p. ex., les unités de soins intensifs, les services des urgences), la connaissance des protocoles d’aiguillage et les critères d’admissibilité des patients, ainsi que la capacité de présenter cliniquement le patient grâce aux soins virtuels. Les sites nécessiteront également un système de vidéoconférence de panier clinique certifié par OTN (avec une caméra vidéo à zoom optique 12x et une fonction de commande de la caméra à distance) qui sera utilisé au chevet du patient ainsi que des interruptions du réseau d’OTN disponibles dans les services des urgences ou les unités de soins intensifs (le cas échéant).

Comment peut-on y accéder?

Les organisations participantes peuvent accéder au SIV du NE en communiquant avec CritiCall (1-800-668-HELP) et en demandant pour une consultation de Soins intensifs virtuels du nord-est.

Comment peut-on y accéder?

Les organisations participantes peuvent accéder au programme du NO en communiquant avec CritiCall (1-800-668-HELP) et en demandant pour une consultation du Programme de RISI du nord-ouest.

Pour en apprendre davantage au sujet de ces solutions ou pour toute question, veuillez communiquer avec nous.

Nous joindre

N’hésitez pas à poser des questions sur cette solution, les meilleures pratiques et la façon de la faire fonctionner pour vous.

Avertissement : N’envoyez aucun renseignement de santé personnel.