Soins palliatifs virtuels

Soins branchés à domicile

Virtual Palliative Care for Specialist and Primary Care Providers: Content

Au sujet des soins palliatifs virtuels

Le programme de soins palliatifs virtuels offre un soutien aux patients qui préfèrent recevoir des soins palliatifs à domicile en les connectant à leur équipe de soins de santé.

L’objectif est de permettre des soins axés sur les patients en surveillant les symptômes de la maison, ce qui augmente l’accès aux ressources pour les patients et les familles et améliore l’efficacité en réduisant les exigences de déplacement, y compris pour les soins de courte durée.

Les soins palliatifs virtuels offrent :

  • Qualité : l’harmonisation des protocoles cliniques aux normes de Qualité des services de santé Ontario.
  • Accès : accès en temps réel aux données par des équipes interprofessionnelles.
  • Productivité : amélioration du flux de travail à l’aide d’un meilleur modèle de soins interprofessionnels.
  • Efficacité et proactivité : orienter les fournisseurs de soins et les cliniciens à se concentrer sur ce qui nécessite véritablement leur attention, apporter des changements au plan de soins.

Avantages des soins palliatifs virtuels

Les soins palliatifs virtuels comprennent une plate-forme souple avec des protocoles qui fournissent des évaluations en temps réel de l’état de santé du patient.

Les soins palliatifs virtuels tirent des données de patients d’où ils se trouvent à l’aide d’appareils numériques mobiles.

Les fournisseurs de soins peuvent être alertés lorsque des changements dans l’état de santé du patient déterminent un besoin pour des changements proactifs dans le régime de soins, réduisant ainsi la nécessité pour les patients d’obtenir des soins dans des établissements de soins actifs.

Comment cela fonctionne-t-il?

Les spécialistes des soins palliatifs peuvent renvoyer des patients qu’ils ressentent ont besoin de soutien à l’égard de leur état de santé et la manière de le gérer. Les soins palliatifs virtuels sont :

  • Personnalisés : le programme de soins palliatifs virtuels vise à faire de recevoir des soins et de gérer des symptômes à un lieu privilégié, comme à domicile, aussi simple que possible en permettant des soins axés sur les patients à l’aide de soins virtuels habilités par des technologies mobiles.
  • Possible de recevoir à la maison : la surveillance à la maison à distance signifie moins de temps passé à se déplacer à des rendez-vous, une réduction des transferts inutiles à des hôpitaux ou des établissements de soins de courte durée et moins de visites non planifiées aux services des urgences.
  • Interactifs : des évaluations de la santé qui sont axées sur les symptômes et la qualité de la vie sont envoyées à l’équipe des soins palliatifs en temps réel afin de mieux gérer les symptômes et les résultats.
  • Surveillés : un membre de l’équipe des soins palliatifs peut aider à surveiller l’état d’un patient à distance; si des lectures laissent entendre un changement de l’état de santé, le membre communiquera avec le patient pour identifier l’enjeu, y trouver une solution et connecter d’autres membres de l’équipe de soins.

Pour qui sont les soins palliatifs virtuels?

Les protocoles des soins palliatifs virtuels sont conçus pour soutenir une vaste gamme de besoins en matière de soins de patients qui bénéficieraient d’une approche de soins palliatifs à domicile. Le programme de soins palliatifs virtuel est approprié pour les patients :

  • atteints de maladies limitant la durée de vie;
  • qui sont prêts à accepter une approche de soins palliatifs;
  • qui sont disposés et aptes à exploiter des solutions technologiques de soutien de leur domicile.

OTN peut aider les organismes de soins de santé à concevoir et à mettre en œuvre des soins palliatifs virtuels à solution agnostique. Nous avons mis au point un protocole de soins palliatifs virtuels et une trousse de soins palliatifs virtuels et nous sommes disponibles pour appuyer la planification, la mise en œuvre et l’évaluation.

Nous sommes ici pour travailler avec des équipes de soins palliatifs pour identifier leurs besoins et mettre en œuvre le programme dans leur environnement particulier.